publicité

Societe

Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan

Publié le :

Accompagnée du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, la ministre Française, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Eléonore Caroit, a effectué, le mardi 09 décembre 2025, une visite sur le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan.

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, qui nous fait découvrir ce projet de coopération en matière de mobilité urbaine, l'une de nos priorités pour un développement durable et solidaire », a déclaré Eléonore Caroit.

Eléonore Caroit a traduit la fierté de la France d'avoir investi dans ce projet, qui représente un transfert de savoir-faire et, surtout, la création d'emplois en Côte d'Ivoire. Selon elle, le projet structurant doté de 24 gares est très important pour les parties française et ivoirienne en ce qu'il permettra le déplacement de plus de 180 millions de personnes par an.

Pour sa part, le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé que la ligne 1 du métro d'Abidjan, qui mesure au total 37,4 km, génère 4 000 emplois. Il a indiqué que le projet qui s'étendra d'Anyama à Port-Bouët vise à renforcer la compétitivité de la ville d'Abidjan et à répondre aux besoins croissants de la population abidjanaise. Il a également souligné qu'un réseau de Bus Rapid Transit (BRT) établira une connexion entre Yopougon et Bingerville, ce qui renforcera l'offre de transport public dans la capitale économique.

La mise en service de la ligne 1 est attendue pour la fin de l'année 2028, a déclaré le ministre, en soulignant que cette infrastructure constitue une étape cruciale vers un réseau de transport urbain, plus fluide et plus moderne.

CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 avril 2026

Kinshasa : à Kinkole, l’avenue Kakenza se dégrade et menace la mobilité des habitants

27 avril 2026

Côte d’Ivoire : Le Sénat se penche ce lundi sur le PND 2026-2030 estimé à 114 000 milliards FCFA

27 avril 2026

Bamako : Un couvre-feu de 72h instauré de 21h à 06h par le Gouverneur

27 avril 2026

Mopti: L’Armée prend le dessus après d’intenses combats

27 avril 2026

AES : Ibrahim Traoré dénonce un complot soutenu par des forces hostiles au Sahel



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité