publicité

Internationale

Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York

Publié le :


Le maire élu de New York, le démocrate Zohran Mamdani, devra s’installer à la résidence officielle de l’édile, le Gracie Mansion, dès le 1er janvier. Un changement de domicile justifié par des raisons de sécurité mais qu’il fait “à regret”.

Après avoir laissé planer le doute, le maire élu de New York Zohran Mamdani a annoncé lundi qu’il allait quitter le modeste appartement au loyer encadré qu’il occupe dans le Queens pour la luxueuse résidence officielle du maire, à Manhattan.


Le démocrate, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, rejoindra le même mois Gracie Mansion, une maison d’un millier de mètres carrés construite en 1799 dans le très chic Upper East Side, au bord de l’East River, nichée dans un parc verdoyant, devenue résidence officielle en 1942. Aucune obligation d’y habiter n’est faite aux édiles même si la plupart y ont vécu, à l’exception notable de Michael Bloomberg (2002-2013).

“Beaucoup de choses vont nous manquer”

Dans un communiqué, Zohran Mamdani dit avoir pris cette décision avec sa femme, l’illustratrice Rama Duwaji, principalement pour des raisons de “sécurité” et quitter à regret le deux pièces que le couple occupe à Astoria, quartier du Queens peuplé d’immigrés, brassant des dizaines de nationalités différentes.

“Beaucoup de choses dans notre logement d’Astoria vont nous manquer. Préparer le dîner côte à côte dans notre cuisine, partager en soirée un trajet en ascenseur encore ensommeillé avec nos voisins, entendre la musique et les éclats de rire vibrer à travers les murs de l’appartement”, écrit-il.


Zohran Mamdani a fait de la question du coût de la vie le cœur de sa campagne, promettant notamment plus de logements aux loyers encadrés. Le fait qu’il occupe lui-même l’un de ces appartements, pour un montant de 2.300 dollars par mois, lui a été reproché par ses opposants, qui estiment que son salaire d’élu à l’assemblée de l’État de New York et les revenus de sa femme permettaient au couple de s’offrir un appartement hors de ce cadre.

“Même lorsque je ne vivrai plus à Astoria, Astoria continuera de vivre en moi et dans le travail que je fais”, promet encore l’élu.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité