Le maire élu de New York, le démocrate Zohran Mamdani, devra s’installer à la résidence officielle de l’édile, le Gracie Mansion, dès le 1er janvier. Un changement de domicile justifié par des raisons de sécurité mais qu’il fait “à regret”.
Après avoir laissé planer le doute, le maire élu de New York Zohran Mamdani a annoncé lundi qu’il allait quitter le modeste appartement au loyer encadré qu’il occupe dans le Queens pour la luxueuse résidence officielle du maire, à Manhattan.
Le démocrate, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, rejoindra le même mois Gracie Mansion, une maison d’un millier de mètres carrés construite en 1799 dans le très chic Upper East Side, au bord de l’East River, nichée dans un parc verdoyant, devenue résidence officielle en 1942. Aucune obligation d’y habiter n’est faite aux édiles même si la plupart y ont vécu, à l’exception notable de Michael Bloomberg (2002-2013).
“Beaucoup de choses vont nous manquer”
Dans un communiqué, Zohran Mamdani dit avoir pris cette décision avec sa femme, l’illustratrice Rama Duwaji, principalement pour des raisons de “sécurité” et quitter à regret le deux pièces que le couple occupe à Astoria, quartier du Queens peuplé d’immigrés, brassant des dizaines de nationalités différentes.
“Beaucoup de choses dans notre logement d’Astoria vont nous manquer. Préparer le dîner côte à côte dans notre cuisine, partager en soirée un trajet en ascenseur encore ensommeillé avec nos voisins, entendre la musique et les éclats de rire vibrer à travers les murs de l’appartement”, écrit-il.
Zohran Mamdani a fait de la question du coût de la vie le cœur de sa campagne, promettant notamment plus de logements aux loyers encadrés. Le fait qu’il occupe lui-même l’un de ces appartements, pour un montant de 2.300 dollars par mois, lui a été reproché par ses opposants, qui estiment que son salaire d’élu à l’assemblée de l’État de New York et les revenus de sa femme permettaient au couple de s’offrir un appartement hors de ce cadre.
“Même lorsque je ne vivrai plus à Astoria, Astoria continuera de vivre en moi et dans le travail que je fais”, promet encore l’élu.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-






