Le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a prêté serment, 45 jours après avoir été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. A l’occasion de cette cérémonie qui s’est déroulée au palais présidentiel d’Abidjan Plateau, le 8 décembre 2025, il a placé ce mandat sous le signe de la transmission générationnelle.
« Je jure solennellement et sur l'honneur de respecter et de défendre fidèlement la constitution, d'incarner l'unité nationale, d'assurer la continuité de l'État et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l'intérêt supérieur de la nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment ». Ainsi Alassane Ouattara le Président réélu pour cinq nouvelles années à la tête de la Côte d’Ivoire venait de prêter serment devant toute la nation et des représentants de pays frères et amis, notamment des Chefs d’Etat et anciens Chefs d’Etats africains, ainsi que des représentants de pays occidentaux dont les Etats-Unis et la France.
Le Chef de l’Etat a surtout promis à son peuple que « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle ». « Ce sera pour moi et pour notre nation un acte de responsabilité et de maturité politique », a fait savoir le Président de la République. Il s’agira donc pour lui, pendant ce mandat de 5 ans, de finaliser « la préparation, la formation et l'élévation d'une élite politique, administrative et économique » qui pourra valablement assurer la relève. Cette élite qu’il se chargera de préparer et de former devra être « intègre, compétente et profondément attachée à l'intérêt général », a-t-il souligné.
Sécurité, économie, social
Le Chef de l’Etat entend poursuivre au cours de ces 5 prochaines années, ses actions qu’il a déjà entamées lors de ses précédents mandats, notamment sur le plan sécuritaire, économique et social.
Sur le plan sécuritaire, l’Etat restera vigilant face aux menaces terroristes qui persistent, se transforment et se numérisent davantage. Rappelons que des pays frontaliers comme le Burkina Faso et le Mali sont en proie aux groupes armées depuis quelques années. Et cela constitue une véritable menace pour la Côte d’Ivoire.
Des initiatives se poursuivront aussi en vue d’assurer aux populations la sécurité alimentaire. « Mes chers compatriotes, au cours des 5 prochaines années, nous poursuivrons la construction d'une grande Côte d'Ivoire audacieuse, productive, innovante à travers notamment une économie tournée vers la transformation locale et la créativité de sa jeunesse et de sa culture », a-t-il promis. Le Président a également promis qu’au cours de ce mandat, les jeunes et les femmes continueront d'être au centre de ses politiques et programmes, particulièrement dans le domaine de la santé, de l'éducation et de la formation professionnelle. Il entend faire des femmes et des jeunes de véritables acteurs de développement. « Des infrastructures énergétiques, numériques une agriculture moderne et souveraine, une industrie plus performant, un secteur privé plus conquérant avec les champions nationaux qui s'affirment davantage ». Voilà également des chantiers du Chef de l’Etat pendant ce quinquennat qui commence.
Mais tout cela n’est possible que dans l’unité. « Rien n’est hors de portée pour une Côte d’Ivoire unie, qui croit en elle », a fait savoir le Président de la République, appelant ainsi le peuple ivoirien à l’unité et la paix, afin de bâtir « une grande Côte d’Ivoire forte ambitieuse et solidaire ».
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-






