Le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a prêté serment, 45 jours après avoir été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. A l’occasion de cette cérémonie qui s’est déroulée au palais présidentiel d’Abidjan Plateau, le 8 décembre 2025, il a placé ce mandat sous le signe de la transmission générationnelle.
« Je jure solennellement et sur l'honneur de respecter et de défendre fidèlement la constitution, d'incarner l'unité nationale, d'assurer la continuité de l'État et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l'intérêt supérieur de la nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment ». Ainsi Alassane Ouattara le Président réélu pour cinq nouvelles années à la tête de la Côte d’Ivoire venait de prêter serment devant toute la nation et des représentants de pays frères et amis, notamment des Chefs d’Etat et anciens Chefs d’Etats africains, ainsi que des représentants de pays occidentaux dont les Etats-Unis et la France.
Le Chef de l’Etat a surtout promis à son peuple que « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle ». « Ce sera pour moi et pour notre nation un acte de responsabilité et de maturité politique », a fait savoir le Président de la République. Il s’agira donc pour lui, pendant ce mandat de 5 ans, de finaliser « la préparation, la formation et l'élévation d'une élite politique, administrative et économique » qui pourra valablement assurer la relève. Cette élite qu’il se chargera de préparer et de former devra être « intègre, compétente et profondément attachée à l'intérêt général », a-t-il souligné.
Sécurité, économie, social
Le Chef de l’Etat entend poursuivre au cours de ces 5 prochaines années, ses actions qu’il a déjà entamées lors de ses précédents mandats, notamment sur le plan sécuritaire, économique et social.
Sur le plan sécuritaire, l’Etat restera vigilant face aux menaces terroristes qui persistent, se transforment et se numérisent davantage. Rappelons que des pays frontaliers comme le Burkina Faso et le Mali sont en proie aux groupes armées depuis quelques années. Et cela constitue une véritable menace pour la Côte d’Ivoire.
Des initiatives se poursuivront aussi en vue d’assurer aux populations la sécurité alimentaire. « Mes chers compatriotes, au cours des 5 prochaines années, nous poursuivrons la construction d'une grande Côte d'Ivoire audacieuse, productive, innovante à travers notamment une économie tournée vers la transformation locale et la créativité de sa jeunesse et de sa culture », a-t-il promis. Le Président a également promis qu’au cours de ce mandat, les jeunes et les femmes continueront d'être au centre de ses politiques et programmes, particulièrement dans le domaine de la santé, de l'éducation et de la formation professionnelle. Il entend faire des femmes et des jeunes de véritables acteurs de développement. « Des infrastructures énergétiques, numériques une agriculture moderne et souveraine, une industrie plus performant, un secteur privé plus conquérant avec les champions nationaux qui s'affirment davantage ». Voilà également des chantiers du Chef de l’Etat pendant ce quinquennat qui commence.
Mais tout cela n’est possible que dans l’unité. « Rien n’est hors de portée pour une Côte d’Ivoire unie, qui croit en elle », a fait savoir le Président de la République, appelant ainsi le peuple ivoirien à l’unité et la paix, afin de bâtir « une grande Côte d’Ivoire forte ambitieuse et solidaire ».
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-






