publicité

Politique

Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État

Publié le :

‎La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ordonné, le 7 décembre 2025, le « déploiement immédiat d’éléments de la Force en attente » au Bénin, après une tentative de coup d’État rapidement repoussée. Selon l’organisation régionale, la force mise en alerte est composée de troupes du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, mobilisées pour « défendre la Constitution et l’intégrité territoriale du Bénin ».

‎La tentative de putsch a débuté tôt dimanche 7 décembre, lorsqu’un groupe de militaires a brièvement pris le contrôle de la télévision nationale et annoncé la dissolution des institutions ainsi que la destitution du président Patrice Talon. Les mutins, dirigés par le colonel Pascal Tigri, selon plusieurs sources officielles, ont été délogés après l’intervention des forces loyalistes, appuyées par des moyens aériens et terrestres mis à disposition par des États de la région. Dans un communiqué diffusé depuis Abuja, la Présidence du Nigeria a confirmé avoir répondu à deux demandes officielles du gouvernement béninois. Le président Bola Ahmed Tinubu a aussitôt ordonné le déploiement d’avions de chasse de l’armée de l’air nigériane pour reprendre « le contrôle de l’espace aérien » et soutenir les forces locales dans l’opération visant à évacuer les mutins de la télévision nationale et d’un camp stratégique.

‎Selon cette note, le Bénin a également sollicité la présence de forces terrestres nigérianes, « strictement pour des missions approuvées par l’autorité de commandement béninoise », afin de protéger les institutions constitutionnelles. Le chef d’état-major de la défense du Nigeria, le général Olufemi Oluyede, a confirmé que toutes les requêtes avaient été exécutées et que des unités terrestres se trouvaient désormais sur le sol béninois. Après le rétablissement de l’ordre, le président Tinubu a salué « la vaillance » de ses forces armées, affirmant qu’elles ont agi dans le cadre du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. « Le Nigeria est fermement aux côtés du gouvernement et du peuple de la République du Bénin », a-t-il déclaré.

‎Cette intervention régionale intervient dans un contexte où plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont connu des coups d’État successifs ces dernières années, notamment le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Gabon, le Soudan et le Tchad.

C. E.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 janvier 2026

Les militaires danois seraient prêts au combat au Groenland

24 janvier 2026

Le manque de fiches de vaccination perturbe le suivi des nourrissons à Goma

24 janvier 2026

Désinformation et extrémisme violent : Les femmes ivoiriennes appelées à devenir un rempart

24 janvier 2026

Toulouse: un homme de 19 ans tué dans une fusillade près d'un point de deal

24 janvier 2026

Du Texas à New York, avis de forte tempête hivernale sur les Etats-Unis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité