publicité

Kibarou

Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens

Publié le :

Ainsi que le veut la tradition républicaine, Alassane Ouattara réintègre officiellement ce matin, les fonctions présidentielles. Pour entamer le nouveau mandat qu’il vient de ravir avec 89,77% des suffrages exprimés par les Ivoiriens, lors de la dernière présidentielle du 25 octobre 2025. Moment solennel en soi, qui doit rappeler dans la conscience de tous les épris des valeurs de la République, tout le sens et surtout l’importance que cela symbolise, vis-à-vis de la nation.

En effet, il ne s’agit pas de sacrifier servilement à une tradition républicaine. De remplir une banale formalité pour reprendre les rênes du pouvoir. Au-delà du cérémonial qui l’incarne, il faut percevoir toute la symbolique , l’expression d’un engagement majeur, de haute portée nationale, à servir son peuple. A répondre sous le sceau du serment à ses préoccupations , satisfaire vaille que vaille à ses aspirations les plus nobles, les plus souhaitées.

C’est pratiquement une exigence de la promesse faite au peuple par Alassane Ouattara, d’œuvrer pour son bonheur, son bien être quotidien. Une réitération donc, de la volonté déjà exprimée dans ce sens et qui se trouve sous tendue par le programme qu’ il a exposé à son peuple lors de la campagne présidentielle.

Un programme tout aussi ambitieux que tous ceux qu’il a jusqu’ici exécutés, pour l’épanouissement économique et social des Ivoiriens. De chaque Ivoirien, quelle que soit sa région, ses intérêts, ses conditions sociales comme ses aspirations idéologiques ou politiques. Tant il est vrai qu’il est le Président de tous les Ivoiriens, ainsi qu’il l’ a toujours affirmé, défendu et prouvé dans les faits. Bâtir une grande Côte d’Ivoire, est le leitmotiv dominant du programme de ce nouveau mandat, pour l’exécution duquel il sera ce matin investi. Quand on sait que la détermination de Alassane Ouattara à développer la Côte d’Ivoire, n’a nullement faiblie, ou perdu de la verve qui l’ a de tout temps animé depuis qu’il occupe le fauteuil présidentiel, point n’est besoin d’être grand clerc, pour affirmer que des lendemains meilleurs se profilent à l’horizon de ces cinq années à venir. Soyons donc simplement Zen.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité