Les États-Unis prendront part à la cérémonie d'investiture du président Alassane Ouattara le 8 décembre 2025. L'information a été rendue publique par l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, à travers un communiqué le 7 décembre 2025.
Le texte précise que la délégation sera conduite par Jacob Helberg, sous-secrétaire d'État aux Affaires économiques. Ce n'est pas anodin car cette visite, au-delà de la cérémonie d'investiture présidentielle, sera aussi l'occasion de renforcer le partenariat économique entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis.
"Les progrès économiques constants de la Côte d'Ivoire et son leadership en Afrique de l'Ouest en font un partenaire essentiel pour les États-Unis, a déclaré le sous-secrétaire Helberg à ce propos. Notre délégation, ajoute-t-il, est honorée de représenter le président Trump et le peuple américain, et nous sommes déterminés à approfondir qui soutient la prospérité de nos deux nations."
Pour Jessica Davis Ba, Mme l’Ambassadeur des États Unis en Côte d'Ivoire, la présence de cette délégation de haut niveau est le signe d'un engagement de Washington à travailler avec Abidjan pour des objectifs communs notamment la lutte contre l'immigration irrégulière, le terrorisme mais également pour accroître les échanges et appuyer l'innovation.
La délégation sera sur le terrain pour visiter plusieurs projets structurants engagés dans le cadre de la coopération ivoiro-américaine. Avec sa croissance économique et sa stabilité, la Côte d'Ivoire se positionne comme un partenaire fiable et sûr également pour l'ensemble des entreprises américaines installées dans le pays dans divers secteurs.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-





