Le Conseil constitutionnel a ordonné la radiation d’une vingtaine de candidatures, après examen de 28 requêtes qui lui ont été soumises dans le cadre du contentieux sur l’éligibilité aux élections législatives du 27 décembre 2025. Ces informations sont contenues dans des décisions rendu publiques, les 28 novembre et 5 décembre 2025, par la directrice des Affaires juridiques a les décisions de la Haute juridiction présidée par Chantal Nanaba Camara.
Après la publication, le 18 novembre 2025, de la liste provisoire des 1 143 candidats retenus pour les élections législatives du 27 décembre 2025, des candidats et électeurs ont adressé des requêtes au Conseil constitutionnel. Ces requêtes ont notamment concerné des cas de radiation, d’annulation de la liste de candidature, de retrait de candidature, d’inéligibilité et de contestation d’éligibilité de candidats.
Le Conseil constitutionnel a accédé à toutes les dix requêtes concernant le retrait de candidatures. Ainsi, il a ordonné la radiation de la candidature des personnes concernées ainsi que leurs suppléants, soit au total 19 candidats. Le Conseil constitutionnel a également accédé à la requête d’un électeur concernant l’inéligibilité d’un candidat et l’invalidation d’une liste de candidats dans la circonscription d’Appimandoum, Bondoukou et Pindabodokro communes et sous-préfectures. Il a en conséquence ordonné à la Commission électorale indépendante (CEI), l’invalidation de la candidature de Bazard Bourahima Ouattara, candidat suppléant et Ouattara Anzoumana, candidat titulaire. Le Conseil a par contre rejeté des requêtes en contestation de l’éligibilité de candidats, dans sept circonscriptions électorales. Il a jugé ces requêtes mal fondées et a instruit la CEI à maintenir la candidature des personnes concernées sur la liste des candidats aux élections législatives.
Diaby Moustapha Karamokoba candidat déclaré dans la circonscription électorale de Kimbirila Sud, Tiemé, Samatiguila et Samango communes et sous-préfectures, Odiénné Sous-préfecture, avait sollicité auprès du Conseil constitutionnel son inscription sur la liste des candidatures. Mais sa requête a été jugée mal fondée et rejetée par le Conseil. Son inéligibilité a été ainsi confirmée.
Le Conseil a également rejeté une requête concernant la radiation de quatre dossiers de candidatures dans la circonscription électorale de Bayota, Dahiépakehi, Ouragahio et Yopohué communes et sous-préfectures. Cette requête a été jugée mal fondée. Le Conseil a en conséquence instruit la CEI à maintenir les candidatures contestées.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-






