publicité

Politique

Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali

Publié le :

En séjour aux Etats Unis dans le cadre du programme IVLP depuis le 29 novembre 2025, la ministre Mariatou Koné a rencontré la diaspora de Boundiali dans la région métropolitaine de Washington, DC. Les échanges avec les ressortissants de la commune dont elle est le maire ont eu lieu le 2 décembre 2025, à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, DC, en présence de Mme Noufé Odette, Chargé d’Affaires a.i.

Au coeur des préoccupations : le développement de la capitale de la région de la Bagoué. Mariatou Koné, voulait mobiliser autour de cette ambition tous ses frères et sœurs vivant en terre américaine. Elle a dit sa joie et sa satisfaction de voir le nombre, mais surtout la qualité, des membres de la diaspora de Boundiali aux Etats-Unis. Le maire de Boundiali attend de chacun d’eux qu’il vienne prendre part à l’action de développement local autour de secteurs clés comme l’agriculture, l’artisanat ou encore le tourisme.

Mariatou Koné a rappelé que depuis 2011, Boundiali et globalement la région de la Bagoué sont engagées dans le train du développement à travers le programme gouvernemental. Une action menée par des investisseurs, des philanthropes et bien d’autres. Dans cette optique, la première magistrate de Boundiali a exhorté ses compatriotes à venir accroître le nombre d’acteurs et d’investisseurs mobilisés pour faire rayonner la commune.

Face aux enjeux liés à la plus-value des produits agricoles, Mariatou Koné a présenté les opportunités à saisir par les Ivoiriens spécialisés dans divers secteurs et vivant hors du pays. Dans le cas de sa région, elle attend des initiatives portant sur les innovations, la mécanisation de l’agriculture et tout ce qui pourrait aider à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes de Boundiali et des villes environnantes.

A l’issue de cette rencontre, l’élue de la Bagoué s’est dit satisfaite de l’opportunité et des échanges. Pour elle, il était important de passer en revue les potentialités humaines au sein de la diaspora. Des compétences qu’elle compte exploiter pour l’essor de la commune, du département et de la région.

Samuel Tia








GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 janvier 2026

Les militaires danois seraient prêts au combat au Groenland

24 janvier 2026

Le manque de fiches de vaccination perturbe le suivi des nourrissons à Goma

24 janvier 2026

Désinformation et extrémisme violent : Les femmes ivoiriennes appelées à devenir un rempart

24 janvier 2026

Toulouse: un homme de 19 ans tué dans une fusillade près d'un point de deal

24 janvier 2026

Du Texas à New York, avis de forte tempête hivernale sur les Etats-Unis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité