En séjour aux Etats Unis dans le cadre du programme IVLP depuis le 29 novembre 2025, la ministre Mariatou Koné a rencontré la diaspora de Boundiali dans la région métropolitaine de Washington, DC. Les échanges avec les ressortissants de la commune dont elle est le maire ont eu lieu le 2 décembre 2025, à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, DC, en présence de Mme Noufé Odette, Chargé d’Affaires a.i.
Au coeur des préoccupations : le développement de la capitale de la région de la Bagoué. Mariatou Koné, voulait mobiliser autour de cette ambition tous ses frères et sœurs vivant en terre américaine. Elle a dit sa joie et sa satisfaction de voir le nombre, mais surtout la qualité, des membres de la diaspora de Boundiali aux Etats-Unis. Le maire de Boundiali attend de chacun d’eux qu’il vienne prendre part à l’action de développement local autour de secteurs clés comme l’agriculture, l’artisanat ou encore le tourisme.
Mariatou Koné a rappelé que depuis 2011, Boundiali et globalement la région de la Bagoué sont engagées dans le train du développement à travers le programme gouvernemental. Une action menée par des investisseurs, des philanthropes et bien d’autres. Dans cette optique, la première magistrate de Boundiali a exhorté ses compatriotes à venir accroître le nombre d’acteurs et d’investisseurs mobilisés pour faire rayonner la commune.
Face aux enjeux liés à la plus-value des produits agricoles, Mariatou Koné a présenté les opportunités à saisir par les Ivoiriens spécialisés dans divers secteurs et vivant hors du pays. Dans le cas de sa région, elle attend des initiatives portant sur les innovations, la mécanisation de l’agriculture et tout ce qui pourrait aider à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes de Boundiali et des villes environnantes.
A l’issue de cette rencontre, l’élue de la Bagoué s’est dit satisfaite de l’opportunité et des échanges. Pour elle, il était important de passer en revue les potentialités humaines au sein de la diaspora. Des compétences qu’elle compte exploiter pour l’essor de la commune, du département et de la région.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-





