publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études

Publié le :

tooltip

Le gouvernement ivoirien mène actuellement une campagne de sensibilisation auprès des étudiants ivoiriens de la diaspora, afin qu’ils reviennent travailler en Côte d’Ivoire après leurs études. Lors de son point de presse après le Conseil des ministres du 3 décembre 2025, le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a indiqué qu’il s’agit d’une campagne de sensibilisation, afin que ces étudiants fassent preuve de patriotisme pour participer à la construction de la Côte d’Ivoire.

Des étudiants obtiennent des bourses d’études d'État chaque année pour poursuivre leurs études hors du pays, en Europe ou aux Etats-Unis. A la question de savoir quel dispositif l’Etat met en place pour les convaincre en fin de cycle, de revenir travailler en Côte d’Ivoire, le ministre a répondu ceci : « Cette campagne joue un peu sur le patriotisme de nos étudiants. L'État investit en vous. Il est tout à fait normal que vous puissiez restituer à l'État ce que l'État a mis en vous. Nous sommes un pays en construction. On ne peut pas former des cadres pour qu'ils aillent servir des pays déjà développés. Cette campagne, c'est juste pour créer un éveil de conscience en eux, parce que la responsabilité est personnelle ».

10 000 étudiants ivoiriens à l’étranger

Bien évidemment, ces étudiants en fin de cycle ont le choix de revenir en Côte d’Ivoire ou de rester dans ces pays développer parce qu’ils ont la possibilité d’avoir une belle carrière à l’étranger. Le ministre a salué ceux qui acceptent volontiers de revenir au pays pour participer à son développement. « Ce que nous faisons, c'est juste de conscientiser ces jeunes Ivoiriens, pour dire que nous avons un pays à construire, nous avons un pays à développer, nous avons besoin de beaucoup de compétences, parfois des compétences d'Ivoiriens qui existent ailleurs », a souligné le porte-parole du gouvernement.

Il faut noter que certains vont également par leurs propres moyens dans ces pays développés pour poursuivre leurs études, afin d’être compétitifs sur le marché du travail. Selon l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), en 2024, plus de 10 000 Ivoiriens étudiaient à l’étranger.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 janvier 2026

Le Japon offre plus de 72 millions de F CFA à l’association Arbre à Palabre pour le développement au Burkina Faso

20 janvier 2026

Togo : détail des principaux impôts et taxes attendus en 2026

20 janvier 2026

Sécurité publique: Vaste opération contre le transvasement illégal du gaz à Daloa

20 janvier 2026

3000 agents mobilisés pour combattre les embouteillages dès le 26 janvier à Kinshasa

20 janvier 2026

CAN 2025: Ismael Saibari a rencontré Edouard Mendy pour s'excuser après l’affaire des serviettes



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité