publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs

Publié le :

Les constructeurs doivent souscrire à deux types d’assurance pour couvrir les risques liés aux travaux de construction des bâtiments ainsi que les dommages matériels et corporels subis en cas de ruine d’un bâtiment. Il s'agit de l’assurance tout risque chantier et de l’assurance de responsabilité civile décennale.

A cette fin, un projet de loi modifiant la loi du 26 juin 2019 instituant le Code de la Construction et l’Habitat a été adopté à cet effet, lors du Conseil des ministres du 3 décembre 2025. « Ce projet de loi vise à compléter et à clarifier les dispositions du code de la construction et de l'habitat relatives à l'obligation d'assurance », a indiqué Amadou Coulibaly ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement lors du point de presse qu’il a animé à l’issue du Conseil des ministres.

Il s’agit d’établir une distinction précise et explicite, entre l’assurance obligatoire imposée aux constructeurs et l’assurance obligatoire à la charge des propriétaires de bâtiments, de façon à définir clairement les responsabilités des différents acteurs. Et renforcer ainsi les sanctions applicables aux constructions non autorisées.

Le projet de loi en question distingue notamment deux types d'assurance, a-t-il poursuivi, auxquels « tout constructeur est tenu de souscrire », Il s’agit en premier de l'Assurance Tous Risques chantier. Cette assurance constitue un préalable à l'ouverture du chantier car elle doit couvrir les risques liés à l'exécution des travaux. Le second type d’assurance est l’Assurance de Responsabilité civile décennale. Elle permet de garantir la réparation des dommages matériels couverts sur dix ans. « Pour tout propriétaire de bâtiment, l'Assurance de Garantie Responsabilité civile couvre obligatoirement les dommages corporels et matériels causés au tiers, en cas de ruine du bâtiment résultant d'un défaut de construction ou d'un défaut d'entretien », a précisé le porte-parole du gouvernement.

D. K.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 mai 2026

Coupe du monde 2026 : Le ministre Adjé Silas Metch sollicite les bénédictions des Rois pour les Éléphants

12 mai 2026

FECOFA : Véron Mosengo candidat unique à la présidentielle du 20 mai

12 mai 2026

FC Barcelone : Lamine Yamal affiche son soutien à la Palestine lors du défilé du titre

12 mai 2026

Ministre Ismaël Wagué à Bandiagara : « Tous les Maliens sont peinés par cette attaque contre les civils »

12 mai 2026

Donald Trump : Le cessez-le-feu entre l’Iran et les Etats-Unis est « sous assistance respiratoire »



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité