Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a présidé, ce mardi 2 décembre 2025 à Abidjan-Plateau, la cérémonie officielle de lancement du Programme d'Investissement en Protection sociale dans les secteurs agricole et informel (PIPS). Cette initiative vise à étendre et renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs exerçant dans l'économie informelle.
L'événement s'est déroulé en présence du ministre d'État, ministre en charge de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, ainsi que de la coordonnatrice sous-régionale de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest et représentante par intérim, Bintia Stephen Tchicaya, des organisations professionnelles et de la société civile.
Dans son allocution, le Premier Ministre a salué une étape majeure du programme social du gouvernement. « Ce moment marque non seulement une avancée concrète et tangible dans notre agenda social, mais aussi l'expression vivante d'une vision partagée pour une Côte d'Ivoire inclusive, résiliente et profondément ancrée dans les valeurs de solidarité qui nous unissent », a-t-il déclaré.
Robert Beugré Mambé a exprimé la gratitude du gouvernement à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dont l'appui technique et financier a été déterminant dans l'élaboration du programme, considéré comme une première en Afrique et dans la sous-région.
Il a également invité les partenaires techniques et financiers à soutenir le déploiement du PIPS, réaffirmant l'engagement de la Côte d'Ivoire à promouvoir une coopération renforcée afin de transformer les vulnérabilités structurelles en opportunités de progrès partagés.
Pour le ministre Adama Kamara, le PIPS apportera des transformations profondes et visibles. Déployé dans les neuf agropoles du pays, il contribuera à la création de centaines de milliers d'emplois, à l'autonomisation de dizaines de milliers de femmes, à l'augmentation des recettes publiques et à la réduction des vulnérabilités dans les zones rurales. Il permettra également à des millions d'acteurs agricoles et informels d'intégrer pleinement les dispositifs de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), marquant une avancée sans précédent dans le développement du système de protection sociale ivoirien.
« Le PIPS est la preuve que notre pays refuse de laisser dans l'ombre des millions d'acteurs essentiels à notre développement. Il traduit une volonté politique forte : faire de la protection sociale un droit effectif pour les acteurs des secteurs agricole et informel », a affirmé le ministre.
Conçu en cohérence avec la Stratégie Nationale de Protection Sociale, le Plan National de Développement (PND) 2021–2025 et les priorités gouvernementales en matière de transformation agricole, le programme ambitionne de mobiliser 7 000 coopératives agricoles et artisanales comme véritable moteur de la formalisation sociale.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-






