publicité

Politique

81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”

Publié le :

Le 1er décembre 2025 marquait le 81e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye. Le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné qui représentait le Chef de l’État Alassane Ouattara a cette cérémonie de commémoration au Sénégal, a indiqué que son pays la Côte d’Ivoire a un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire.

Des tirailleurs sénégalais, soldats africains ayant participé aux deux guerres mondiales, avaient été logés au camp de Thiaroye au Sénégal, dès leur retour de la deuxième guerre mondiale qui tirait à sa fin. Mais le 1er décembre 1944, alors qu’ils réclamaient leurs soldes, ces soldats avaient été massacrés par leurs gardes. Le Sénégal a voulu commémorer ce passé douloureux de ces soldats africains, afin que le monde entier s’en rappelle.

“La Côte d’Ivoire, en tant que nation ayant contribué aux contingents de tirailleurs, porte aussi une responsabilité morale dans la préservation de cette mémoire”, a indiqué le Vice-Président ivoirien représentant Alassane Ouattara a cette cérémonie. Il a rappelé que c’est un devoir de transmettre aux générations futures, afin qu’elles comprennent “l’ampleur de l’engagement africain dans les grandes guerres du vingtième siècle et qu’elles sachent que la dignité humaine doit être protégée en tous temps et en tous lieux”. Il a salué les efforts du Sénégal pour restaurer la vérité des faits, pour honorer les victimes et reconnaître la place de ces soldats dans l’histoire du monde.

Le Vice-Président a également mis l’accent sur le courage et l’engagement dont les soldats africains ont fait preuve, lors des deux grandes guerres mondiales. Leur engagement, a-t-il indiqué, a ainsi permis de “redonner espoir” à un monde menacé par le nazisme, par la barbarie. “Commémorer Thiaroye, c’est donc reconnaître les luttes des générations qui nous ont précédés, et les luttes menées encore aujourd’hui, pour construire des sociétés apaisées, inclusives et respectueuses des droits de chaque citoyen”,a souligné Tiemoko Meyliet. Sa présence à cette cérémonie,est le signe que la Côte d’Ivoire tient à exprimer sa solidarité et son respect envers ces soldats tombés au nom d’un idéal, qu’ils incarnaient avec courage.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité