La dynamique de développement engagée à Boundiali connaît un nouveau tournant. Depuis le samedi 29 novembre 2025, le professeur Mariatou Koné, Député-Maire de la commune, séjourne aux États-Unis dans le cadre du prestigieux International Visitor Leadership Program (IVLP), un programme initié par le Secrétariat d’État américain et réservé aux leaders émergents du monde entier.
Boundiali figure ainsi parmi les rares collectivités ivoiriennes sélectionnées pour prendre part à cette initiative de haut niveau, axée sur le partage de bonnes pratiques, les échanges d'expertise et l’exploration de nouvelles opportunités, notamment dans le domaine de l’agriculture.
Cette invitation prestigieuse témoigne de l’attractivité croissante de la ville et du dynamisme de sa gouvernance. Depuis son accession à la tête de la municipalité, la socio-anthropologue Mariatou Koné s’est engagée dans une vision claire : faire de Boundiali une cité de référence, un modèle d’innovation et de transformation pour le nord de la Côte d’Ivoire, mais aussi au-delà des frontières nationales.
Cette ambition se reflète dans des projets d’envergure qui transforment progressivement le visage économique et social de la commune. Parmi les réalisations majeures figure l’usine de transformation de noix de cajou de Boundiali, aujourd’hui considérée comme la plus grande en Afrique de l’Ouest. Ce joyau industriel est le fruit d’une coopération fructueuse entre le conseil municipal et un opérateur des Émirats arabes unis, partenariat scellé lors d’un déplacement du maire dans la région du Golfe.
Le séjour américain de Mariatou Koné s’inscrit dans cette même dynamique de quête d’opportunités et de consolidation de partenariats stratégiques. Il marque aussi la volonté de poursuivre la mise en œuvre de la vision du Président Alassane Ouattara, axée sur un développement équilibré, inclusif et orienté vers la modernisation des territoires.
À travers cette participation au IVLP, Boundiali continue de se positionner comme une commune ouverte sur le monde, déterminée à renforcer son attractivité et à accélérer son développement. Une trajectoire qui confirme que la cité des hippopotames est désormais bien visible sur la carte du leadership local et international.
Source : Sercom
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-






