La directrice du Bureau Pays de l'Organisation internationale du Travail (OIT), Ndeye Coumba Diop, a salué, ce mardi 25 novembre 2025 à Abidjan-Plateau, l'engagement du gouvernement ivoirien en faveur des travailleurs migrants, lors de l'ouverture de l'atelier-bilan du projet AGRIDOM.
Cette rencontre qui se tient jusqu'au 27 novembre, réunit les acteurs institutionnels, professionnels et de la société civile pour évaluer les actions menées dans les secteurs de l'agriculture et du travail domestique en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée.
Ndeye Coumba Diop a rappelé que le projet AGRIDOM a pour objectif d'améliorer l'accès au travail décent et de renforcer la gouvernance de la migration de main-d'œuvre. Selon elle, malgré leur rôle essentiel dans l'économie, les travailleurs migrants demeurent parmi les plus vulnérables.
La directrice du Bureau Pays de l'OIT a salué les avancées enregistrées en Côte d'Ivoire, entre autres, la validation technique de la Stratégie nationale de la migration de main-d'œuvre (SNMMO) en mai 2025, la ratification de la Convention n°189 sur les travailleurs domestiques en avril 2025, et l'élaboration de référentiels de formation professionnelle pour mieux structurer les métiers du travail domestique.
L'atelier doit permettre de mesurer les progrès réalisés et d'orienter la planification de la phase II du projet. Elle a réaffirmé l'engagement de l'OIT à consolider les acquis, à soutenir l'amélioration des cadres législatifs et réglementaires, à renforcer la protection sociale des travailleurs migrants et à promouvoir une mobilité régionale plus sûre et équitable.
Le représentant de la Coopération Suisse au Développement (SDC), Nicolas Jenny, a encouragé les participants à soutenir pleinement la deuxième phase du projet, dans la perspective de bâtir « un monde plus juste, plus inclusif et plus protecteur des droits des travailleurs migrants ».
Sandrine Akaffou, secrétaire générale du Syndicat des travailleurs domestiques et des travailleurs de l'économie informelle, a également salué les progrès réalisés. Elle a notamment souligné que le projet a permis la ratification de la Convention 189, un tournant essentiel dans la reconnaissance des travailleurs domestiques comme des travailleurs à part entière, avec des droits et une protection sociale renforcée.
Lancé en septembre 2021 avec l'appui de la SDC, AGRIDOM vise à optimiser la contribution des travailleurs migrants au développement local grâce à une migration mieux encadrée et conforme aux normes du travail décent.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-





