publicité

Societe

Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate

Publié le :

Novembre bleu est un mois dédié entièrement à la lutte contre le cancer de la prostate. Cette campagne se mène chaque année, partout dans le monde, dans le but de sensibiliser et de lutter contre cette pathologie qui est la première cause de cancer chez l'homme. Et pourtant très peu d’hommes se font dépister.

Au CHU de Treichville, nous avons rencontré le Dr Tuo Michel, urologue, qui nous explique comment se manifeste cette pathologie.

Malgré l’agressivité du cancer de la prostate, beaucoup d'hommes hésitent à consulter, souvent par crainte ou par manque d'information. Pourtant, ce geste simple peut tout changer. M. Sako Brahima décide de passer de l'hésitation à l'action, en prenant la décision courageuse de venir se faire dépister. Satisfait de ses résultats, il accepte de nous partager ses motivations.

Toujours au CHU de Treichville, M. Hugues Ahibo, responsable de l’unité de biochimie au CEDRES (Centre de Diagnostic et de Recherche en Santé), nous expose les stratégies de communication mises en place pour toucher et sensibiliser un bon nombre de personnes à venir se faire dépister.

Globocan (Global Cancer Observatory), qui est la source de référence derrière les statistiques mondiales sur le cancer, enregistre plus de 4 000 cas de cancer de la prostate détectés chez les hommes en Côte d’Ivoire. Il est recommandé aux hommes de se faire dépister à partir de 35 ans, car il peut être détecté très tôt chez l’homme africain.

Esther Nomah


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 juillet 2026

La riposte contre Ebola en Ituri renforcée avec dix nouvelles ambulances

18 juillet 2026

L’Iran menace de déclencher une “offensive totale”: “Aucune frontière ne sera à l’abri”

18 juillet 2026

Abengourou / Un incendie ravage un orphelinat : 43 enfants touchés, d'importants dégâts matériels

18 juillet 2026

Gabon-Espagne : un accord politique pour renforcer les relations bilatérales

18 juillet 2026

Plus de 200 pays ont apporté leur soutien à Gianni Infantino en vue de sa réélection comme président de la FIFA



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité