Dans la ville d’Abidjan, toutes les voies portent désormais un nom inscrit sur un panneau, dont la couleur varie en fonction du type de voie. Cette réussite est mise au compte du Projet d’Adressage des Rues d’Abidjan (PADA) du MCLU. Il permet de mettre en lumière les personnalités ivoiriennes, de développer le commerce en ligne et d’améliorer l’intervention de la Police et des sapeurs pompiers en cas d’urgence. Le projet est en train de s’étendre à d’autres villes telles que Yamoussoukro et Bouaké.
« Depuis quelques mois, je vois des panneaux bleus, verts et oranges, avec des noms. Est-ce que ce n’est pas pour indiquer les lieux ? », se demande A. B.. Une autre personne explique : « Ce sont des panneaux qui donnent une adresse aux rues, pour faciliter la localisation des lieux, comme on le voit à Treichville ».
Des petits panneaux de trois couleurs
Dans toutes les communes d’Abidjan, Koumassi, Treichville… , on voit des petits panneaux sur des poteaux métalliques ou collés au mur. Il y en a de trois couleurs : orange, vert et bleu. Les panneaux bleus indiquent les rues, les verts sont pour les avenues et les oranges pour les boulevards. Chaque panneau porte le nom d’une personnalité politique, sportive, culturelle, etc.
Par exemple, à Cocody, on peut lire sur un panneau orange, indiquant un boulevard, le nom de Marie-Thérèse Houphouët Boigny, l’épouse du premier Président de la Côte d’Ivoire. Au Plateau, un panneau bleu d’une avenue porte le nom de Camille Alliali, ancien ministre ivoirien et grand homme politique. A Marcory, un panneau bleu d’une rue porte le nom d’Adrienne Koutouan, grande figure de théâtre et de la culture ivoirienne.
« J’en ai vus. C’est une belle initiative. Comme on ne connaît pas toutes les personnalités, il serait bon d’inscrire sur les panneaux, une brève information sur elles. Il faut communiquer dessus, c’est important », suggère Ismaël, enseignant.
D'autres suggestions, divergentes, sont faites sur les panneaux apposés sur les murs dans les quartiers. « Ce n’est pas normal. L’Etat a donné de l’argent pour ça. Il faut installer les panneaux sur pied pour qu’ils soient visibles ». Un autre contredit cet avis: « De nombreux panneaux sont sur pied et non sur les murs. Pour moi, sur les murs c’est plus durable et sécurisé. Certains ont été volés ou détruits par des individus mal intentionnés. Donc, c’est mieux de les installer sur les murs ».
Comment les noms sont choisis et transférés en ligne
Au-delà de ces points de vue, l’on se demande comment les noms sont choisis et transférés en ligne. Selon Alphonse N’Guessan, directeur de l’Adressage, de la Rénovation et de la Restructuration urbaine (ARRU), c’est les conseils municipaux des différentes communes qui décident des noms. Leurs propositions, transmises au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), sont ensuite validées au cours d’un conseil des ministres.
Les noms validés sont transférés sur les plateformes en ligne. « Nous avons mis en place une plateforme de partage de données en 2022. Nous avons ouvert la plateforme avec nos concessionnaires d’eau potable, d’éclairage public et les utilisateurs d’application de navigation. Nous avons également transféré les données sur Google. Cette collaboration a facilité l’intégration des données et leur utilisation », a indiqué M. Nguessan . Il ajoute que des noms peuvent se répéter ailleurs sans aucun problème, puisqu’il ne s'agit pas de la même commune. A ce jour, 17 000 voies ont été adressées, dont 210 avenues et 35 boulevards.
Les numéros et les noms des rues sont dans les applications
Pendant l’installation des panneaux, des numéros ont été attribués à chaque cour. Ces numéros indiquent la distance située entre la cour et la rue, l’avenue ou le boulevard. La combinaison du numéro avec le nom de la rue indique l’adresse du domicile. « Pour vous localiser, vous direz par exemple : je suis à Koumassi, 3098, avenue Martin Luther King », indique Ouattara Lancina, à titre d’illustration.
Cette innovation est un soulagement pour les livreurs à moto et les conducteurs de Véhicules de Transport avec Chauffeurs (VTC). « Cette technique nous arrange beaucoup. Il suffit au client d’indiquer sa position avec le numéro de la cour et le nom de la rue sur le panneau, et on lui livre sa marchandise rapidement », affirme Oussou. Yannick, un chauffeur de VTC renchérit. « C’est vraiment facile. Les numéros et les noms des rues sont dans les applications ».
A noter qu’il y a un code de réponse rapide (QR) sur les panneaux qui malheureusement ne marche pas. C’est une question de temps, rassure un agent du ministère. « Pour l’instant le code QR ne fonctionne pas partout. Il y a un travail à faire là-dessus. En attendant, les utilisateurs peuvent se localiser en ligne avec les numéros et noms mentionnés sur les panneaux ».
Mouhamed I. Koné






