publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges

Publié le :

Ils sont au total 1 143, les candidats retenus provisoirement par la Commission électorale indépendante (CEI) pour les 255 postes de députés à pourvoir lors des élections législatives du 27 décembre 2025 en Côte d’Ivoire. La liste provisoire a été dévoilée le 18 novembre 2025 par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI.

Ce sont 1 415 candidatures dont 185 femmes et 1 230 hommes que la CEI a reçues à son siège de Cocody Deux-Plateaux. Après examen des dossiers, l’institution a retenu 1 143 candidats. Selon son président, ces dossiers de candidature sont « conformes à la loi et les candidats qui les ont déposés éligibles pour avoir rempli les conditions d'éligibilité prévues par le Code électoral ». Il y a lieu de les « inscrire sur la liste des candidats aux élections des députés du 27 décembre 2025 », a-t-il précisé. Les 272 dossiers retirés l’ont été, soit à la suite de désistements, soit pour non-conformité avec les exigences légales. Il a cité les cas des candidats de la circonscription 124 dont les dossiers ont été rejetés car « ils ont moins de 25 ans, l’âge minimum requis pour être candidat à l'élection des députés à l'Assemblée nationale ».

Les candidats dont les dossiers ont été rejetés ont trois jours à compter de la publication de la liste provisoire par la CEI, pour saisir le Conseil constitutionnel. La possibilité est également donnée à tout électeur de contester devant le Conseil constitutionnel l’éligibilité d’un candidat. Il a huit jours francs pour le faire, à compter de la publication de la liste provisoire des candidats. Le Conseil constitutionnel est la seule juridiction compétente pour statuer sur l’éligibilité des candidats.

Rappelons que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a décidé de participer à ces élections législatives. Ce parti avait manifesté, au sein du Front commun, qu’il formait avec le Parti du Peuple africain-Côte d’Ivoire (PPA-CI), contre la tenue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. La raison évoquée était le rejet par le Conseil constitutionnel de la candidature de son président Tidjane Thiam et de celle de Laurent Gbagbo président du PPA-CI.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 janvier 2026

L'Iran secoué par une nuit de manifestations malgré la coupure d'internet

9 janvier 2026

Donald Trump se moque du droit international: “Je suis le seul à pouvoir m’arrêter”

9 janvier 2026

JD Vance aux Européens sur le Groenland: “Prenez le président des États-Unis au sérieux”

9 janvier 2026

«L’Histoire ne juge pas les intentions, mais les actes» : le rappel de Guy Bertrand Mapangou à Oligui Nguema

9 janvier 2026

Pdci-Rda : Libération provisoire d’Innocent Yao, président de la jeunesse rurale



Fanico

Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !


Annonces
publicité
publicité