Lors de la COP30 à Belém, le samedi 15 novembre 2025, sur le Pavillon de la CEDEAO, le Conseil du Café-Cacao (CCC) a exposé les initiatives de la Côte d'Ivoire pour lutter contre les maladies qui menacent le secteur cacao, principal moteur économique du pays. Face aux impacts du changement climatique sur les rendements, le pays mise sur la science, la technologie et la finance climatique.
Dr Gnion Mathias Tahi, directeur de la Recherche et de la Lutte contre le changement climatique au CCC, a présenté un kit suisse de détection rapide du virus du swollen shoot, permettant des interventions précoces plus efficaces et moins coûteuses.
En complément, la Côte d'Ivoire a renforcé les capacités de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM). Grâce au projet VIGICLIM, selon Eklou Ferdinand, la SODEXAM dispose de 17 stations agrométéorologiques collectant des données essentielles pour anticiper les crises sanitaires et les stress climatiques.
Dr Kouassi Amani, agroclimatologue au Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF), a ajouté que les maladies du cacao sont directement liées aux conditions météorologiques (humidité, chaleur, durée d'humectation des feuilles). « L'ICRAF a élaboré d'un modèle agrométéorologique basé sur l'IA, capable d'anticiper plusieurs jours à l'avance les risques d'infections fongiques », a déclaré l'expert. Indiquant que l'outil est également applicable aux ravageurs, notamment la cochenille responsable de la propagation du swollen shoot.
Olola Vieyra, représentante-pays de l'Institut pour la Croissance Verte (GGGI), a souligné l'importance du financement pour faire émerger ces innovations. Elle a salué les mécanismes de finance climatique déployés en Côte d'Ivoire, notamment les marchés carbone et les dispositifs d'adaptation, capables de soutenir les stations météo, les systèmes d'alerte, l'agroforesterie.
N'Guessan Rodrigue, directeur général du Développement rural au ministère d'État chargé de l'Agriculture, a rappelé les actions du gouvernement pour moderniser les services du CNRA (Centre National de Recherche Agronomique) et renforcer son système météorologique.
La filière cacao entre ainsi dans une nouvelle ère, où l'on n'attend plus que les plantations tombent malades pour agir.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-
Vidéo. A Abidjan, la nuit, les commerçants ne dorment pas
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-





