publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]

Publié le :

Pont rail presqu'achevé a Abobo

Les travaux de construction du Métro d’Abidjan avancent de façon déjà visible. Nous avons pu le constater à travers la réalisation en cours, de plusieurs ouvrages tout au long de la ligne 1. Il s’agit notamment des ponts, du viaduc sur la lagune Ebrié et des bâtiments qui sont bien visibles à présent.

Notre curiosité nous a conduit dans un premier temps à Abobo. Précisément au carrefour Gendarmerie sur la voie menant au quartier Bocabo. Sur cette voie très fréquentée, où passe également cette ligne 1 du métro, un pont est en finition. Les écailles en béton préfabriquées lui servant de mur, ont été montées. Le remblai est fait. Et le pont a déjà pris de la hauteur. « Il reste à poser les rails », confie l’un des vigiles que nous avons trouvés sur le chantier.

Des travaux de ferraillage d'un pont rail à Treichville


A Abobo Banco, un autre pont est en construction, ainsi qu’à Adjamé non loin de la grande mosquée. Nous avons vu des ouvriers à la tâche. Des travaux de ferraillage, de coffrage et de bétonnage des piliers du pont sont en cours. A Treichville, ces mêmes travaux sont en train d’être réalisés sur le chantier, à la hauteur du Palais des sports, de même qu’à Marcory.

Nous avons marqué un arrêt dans la commune du Plateau, au niveau de la lagune où un viaduc est en construction le long du pont Félix Houphouët-Boigny. L’on peut voir, de loin, la charpente métallique de l’ouvrage qui traverse déjà la lagune. Elle s’étend sur 472 mètres.

D’autres ouvrages, que sont notamment les bâtiments des différentes gares, sont en finition. A Abobo PK18, des bâtiments sont sortis de terre. Les travaux des bâtiments du dépôt ferroviaire à Abobo sont aussi bien avancés. Ces bâtiments sont visibles de loin. A partir de l’axe principal Adjamé-Abobo, on peut les observer. Les travaux de remblayage, de pose de caniveaux et de rails, se poursuivent également sur les chantiers.

« Le métro va nous arranger »

Le métro est un moyen de transport de masse, sur un site qui lui est propre. La plupart des personnes interrogées ont accueilli favorablement l’arrivée prochaine de ce moyen de locomotion, dans le paysage du transport urbain abidjanais. « En tant qu’habitant d’Abobo, le métro va beaucoup nous arranger », confie Sindou O. Il explique que les nombreux moyens de transport existants tels que les bus, les taxis, et les minicars ne suffisent plus, pour le nombre sans cesse croissant des Abidjanais. « Dans les années 2009 et 2010, il était difficile d’aller à Anyama. Aujourd’hui, avec le projet de métro, tout le monde veut y habiter », ajoute-t-il. Car ce sera beaucoup plus facile, avec le métro, d’aller jusqu’à Port-Bouet. « Ça va prendre beaucoup de personnes. Et puis avec le métro, il n’y a pas d’embouteillage. On pourra arriver à l’heure », renchérit Cissé Seydou, un autre habitant de la commune d’Abobo. Elvis, employer dans une entreprise à Treichville est d’avis avec lui. D’autres ouvriers que nous avons interrogés dans cette commune ont hâte de voir la construction de cette première ligne du métro s’achever. Car cela va faciliter leur déplacement.

Certains ont toutefois des craintes quant aux tarifs qui seront fixés, comme cette commerçante. Elle souhaite que l’Etat fixe des tarifs sociaux pour la masse. « C’est vrai, qu’on va parler d’entretien et autres. Mais il faudrait que les tarifs fixés soient raisonnables », souhaite Sindou.

Améliorer la fluidité du trafic et la qualité de vie

Le métro d’Abidjan pourra transporter environ 500 000 personnes par jour. Le coût de la construction est évalué à 1 166,43 milliards FCFA. Il a été financé par le Trésor public et un pool bancaire français. La livraison est prévue en 2027.

La construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan a été initiée par l’Etat de Côte d’Ivoire, pour répondre aux besoins croissants en matière de transport urbain. La population abidjanaise croît rapidement du fait de la concentration des activités économiques dans la ville. Cette situation exerce une énorme pression sur le secteur du transport urbain. Selon la Société ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA), le projet vise à « améliorer la fluidité du trafic et la qualité de vie des habitants, en complément des services de transports existants ».

La ligne 1 du métro d’une distance de 37,4 kilomètres part de la commune d’Anyama dans le Nord-Est du district d’Abidjan, jusqu’à Port-Bouët au Sud d’Abidjan, en passant par les communes d’Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville et Marcory. Sur ce trajet, une vingtaine d’ouvrages d’art sont en construction. Une vingtaine de stations sont prévues tout au long du trajet.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 novembre 2025

Café, bananes, bœuf… Trump renonce à une partie de ses droits de douane

17 novembre 2025

Cinéma | Le Sénégalais Ibrahima Mbaye sacré Sotigui d’or 2025

17 novembre 2025

Les Casques bleus accusent l’armée israélienne de leur avoir tiré dessus

17 novembre 2025

«Les Nounous » sacrée à Ouaga : Double triomphe ivoirien aux Sotigui Awards 2025

17 novembre 2025

«Procès de la honte» : Bilie-By-Nze étrille une justice “à la dictée”



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité