publicité

Internationale

Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire

Publié le :

Le président américain Donald Trump a promulgué mercredi soir la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire jamais connue par les États-Unis, soit 43 jours.

Trump a signé texte sous les applaudissements des élus républicains rassemblés autour de lui dans le Bureau ovale. © AP

Le Congrès américain a définitivement adopté mercredi une proposition de loi qui permet de lever la paralysie budgétaire la plus longue de l'histoire des États-Unis, après un vote en ce sens au sein de la Chambre des représentants américaine. Le Sénat l'avait déjà approuvé lundi.

Après plus de 40 jours d’impasse budgétaire, une poignée de sénateurs démocrates avaient en effet fini par rendre les armes lundi en approuvant avec leurs collègues républicains une nouvelle proposition de loi, qui étend le budget précédent jusqu’à la fin janvier. Les républicains étant majoritaires à la Chambre des représentants, l’adoption de la proposition ne posait pas de problème dans la chambre basse.

Le vote (213-209) s’y est déroulé selon les lignes de parti attendues, avec presque tous les républicains votant pour la proposition et presque tous les démocrates votant contre. Seuls six élus démocrates ont rejoint la majorité présidentielle, tandis que deux républicains ont exprimé leur désaccord.

Un “long cauchemar national” qui prend fin

Le président républicain de la Chambre, Mike Johnson, s’était félicité avant le vote de la fin à venir de ce “long cauchemar national”. Plus tard, il a fustigé le blocage de l’opposition démocrate depuis six semaines.

Le texte laisse dans le flou la prolongation de subventions pour “Obamacare”, l’assurance santé de ménages aux revenus modestes, au grand dam de la base et de nombreux élus démocrates. Parmi les seules concessions à l’opposition, il prévoit la réintégration des fonctionnaires licenciés depuis le début du “shutdown”.

L’aide alimentaire maintenue

Il comprend également des fonds pour le programme d’aide alimentaire SNAP jusqu’en septembre, évitant ainsi que cette aide, dont bénéficient plus de 42 millions d’Américains, soit gelée en cas de nouvelle paralysie budgétaire fin janvier, comme ce fut le cas lors du blocage actuel.

La Maison-Blanche avait indiqué plus tôt que le président Donald Trump signerait le texte dans la foulée pour promulgation, mettant fin aux 43 jours de “shutdown dévastateur” qui ont bouleversé plusieurs pans de l’économie américaine.

Depuis le 1er octobre, plus d’un million de fonctionnaires ne sont pas payés. Le versement de certaines aides est fortement perturbé, et des dizaines de milliers de vols ont été annulés ces derniers jours en raison de pénuries de contrôleurs aériens, dont certains choisissent de se faire porter pâle plutôt que de travailler sans salaire.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 janvier 2026

CAN 2025 : Sadio Mané foudroie l’Égypte et envoie le Sénégal en finale

15 janvier 2026

Gel des visas américains : Le Cameroun frappé de plein fouet

15 janvier 2026

Libération de 20 déplacés du site de Kigonze après 2 mois d’interpellation à Bunia

15 janvier 2026

Tunisie : Sabri Lamouchi nommé sélectionneur

15 janvier 2026

Un homme blessé par balle par l’ICE à Minneapolis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité