publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h

Publié le :

Dans un communiqué en date du 10 novembre 2025, Kouamé Adjoumani Pierre, Secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante (CEI) a rappelé que la réception des dossiers de candidature pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale prend effectivement fin le 12 novembre 2025.

« La CEI tient à préciser que l’accès aux locaux de l'institution sera formellement clos à 20 heures, heure de rigueur », indique le communiqué. Les potentiels candidats et formations politiques sont invités à faire preuve de « civisme et de responsabilité » afin de contribuer au bon déroulement de cette étape du processus électoral. Les élections législatives sont prévues pour se tenir le 27 décembre 2025.

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a dévoilé le 7 novembre la liste de ses candidats dans les 205 circonscriptions électorales du pays. Mais ce choix du parti ne fait pas toujours l’unanimité. C’est le cas de Souleymane Touré, secrétaire départemental RHDP de Bouaké, qui a vu sa candidature rejetée par son parti. Il n’a pas hésité à partager son amertume sur les réseaux sociaux. La bataille est rude dans d’autres circonscriptions électorales. Malgré le rappel à l’ordre du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani porte-parole du RHDP, certains cadres du parti risquent de se porter candidats indépendants.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), qui a décidé de participer à ces élections, prépare également ses candidats. Le parti a choisi de créer un mouvement dénommé « Rassemblement des ivoiriens pour la Démocratie » qui regroupe d’autres partis politiques et des acteurs de la société civile. L’objectif est d’obtenir le maximum de sièges à l’Assemblée nationale.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 novembre 2025

Une démocrate bientôt investie au Congrès américain devrait forcer un vote sur l’affaire Epstein

12 novembre 2025

Antoine Glaser, spécialiste des relations Franco-africaines : "Le Jnim ne peut pas s’emparer de Bamako"

12 novembre 2025

Démantèlement Ukraine : les organes anticorruption se penchent sur les hommes du Président

12 novembre 2025

Libération d’Emmanuel Ntonga, soutien de Issa Tchiroma

12 novembre 2025

Port de Morebaya : La Guinée entre dans l’ère du fer avec Simandou 2040



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité