Les dernières élections présidentielles sont terminées. Il n’empêche que plusieurs de nos compatriotes, ici et surtout à l’étranger, s’octroient la qualité d’analystes sur cette période à travers des éructations verbales ou des commentaires incendiaires. Plutôt que d’appeler à la paix et à la cohésion sociale, ils se complaisent dans cette fange rageuse et destructrice.
Aiment-ils vraiment ce pays ? Sont-ils soucieux de la vie de ceux qu’ils considèrent comme leurs compatriotes ? Triste, désolant, dramatique, ce spectacle de gens vociférant sur les ondes, ou déroulant leurs écrits venimeux, mais si braves et courageux qu’ils se calfeutrent derrière un anonymat protecteur, ou jouissent de l’hospitalité d’un pays tiers.
On a beau dire : les élections, ce n’est pas la guerre. Nos différents candidats aux Présidentielles l’ont souligné tout au long de leur campagne par le respect témoigné à leurs adversaires, puis par leurs félicitations et leurs recommandations au vainqueur de ces joutes. Ils ont démontré que les choses ont changé, que les électeurs méritent le respect, et le pays l’illustration de leur amour patriotique. Merci à vous, Jean- Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo, Henriette Lagou, Ahoua Don Mélo, Alassane Ouattara. Et félicitations au Président Alassane Ouattara pour son triomphe électoral.
Laissons les vociférateurs hurler leurs rancœurs, et allons a l’essentiel. L’essentiel ? Je suis en phase avec Venance Konan (Fratmat du 30 octobre 2025), qui demande à notre Président de la République réélu de terminer certes ce qu’il a commencé avec les grands chantiers nationaux, mais surtout de parfaire les "finitions" pour nous amener à intégrer, dans notre quotidien, l’appréhension de nos valeurs culturelles de respect, de solidarité, du travail bien fait, de propreté également sur nous-mêmes et autour de nos maisons, dans nos quartiers et villages, et dans nos régions. Refusons le bling-bling diffusé à tour de bras par toutes sortes de médias.
Remettons-nous à l’ouvrage pour renforcer notre UNION, remettons-nous au TRAVAIL dans la DISCIPLINE et une RIGUEUR consenties.
Toutefois, M. le Président réélu, la principale "finition" de votre gigantesque ouvrage, reconnu et salué, serait cette dernière main, ce coup de rein magistral que vous mettriez à clore le chapitre de la RECONCILIATION. Beaucoup, presque tout, a été fait sur ce chapitre. En 15 ans, la Côte d’Ivoire a pu taire ses amertumes, ranger les armes de la haine et se souder autour de vous pour faire de notre pays, ce pays relevé, respecté et même envié. Malgré tout, des poches de ressentiments demeurent. Vous en avez perçu les échos tout au long de la période de la campagne électorale. Percez ces quelques abcès qui demeurent. Triomphez des irréductibles. Avec vos armes : votre humanisme que je connais, votre sens de l’écoute que j’admire, votre proximité avec votre peuple, et votre grande patience.
Votre héritage, M. le Président, sera la GRANDE NATION IVOIRE de votre dessein de toujours.
Auguste MIREMONT
Ancien Ministre de la Communication
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménages : (1/2)- Un business juteux
-
Gabon.Mélodie Samba quant à la suspension de Meta : «Il a fallu suspendre pour qu’ils nous répondent»
-
Côte d’Ivoire. Sanction : Silence radio pour la fréquence BLM
-
Le roman «1984» cité par une juge fédérale pour bloquer une politique de Trump
-
Gabon : suspension des réseaux sociaux, EPG dénonce une atteinte grave à la démocratie
-
Journée mondiale de la Radio : le Gouvernement engagé à accompagner la transition numérique qu'implique l'avènement de l'intelligence artificielle
-
Quelle histoire !
-
Côte d’Ivoire .Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité
-
Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis, est mort
-
Côte d’Ivoire. Un puits de 1,4 milliard de barils de pétrole découvert
-
Kibarou. Le contrôle routier quelle efficacité ?
-
Tentative maladroite de division de l’AES
-
Côte d’Ivoire. Dix morts dans un nouvel accident à Tiassalé
-
Libre opinion :Anicette Konan :Quand la paranoïa remplace la responsabilité
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-






