publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel

Publié le :

Dans certaines bases du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP), des militants protestent contre la décision du parti, relativement au choix de candidats retenus pour les élections législatives du 27 décembre 2025.

Le RHDP a en effet dévoilé le vendredi 7 novembre 2025, la liste de ses représentants. A part quelques candidats qui n’ont pas été reconduits, comme Sidiki Konaté, ancien ministre et député de Man, la majorité des députés élus en 2016 et 2021 a été reconduite, avec quelques changements de localité. Par exemple, Téné Brahima Ouattara, ministre et député de Kong, défendra les couleurs du parti à Abobo.

Rejetée pour la cinquième fois

Si cette liste est saluée dans l’ensemble, il y a des localités où la décision du directoire est contestée par des jeunes militants engagés et ambitieux. Parmi eux, Souleymane Touré, Secrétaire départemental du RHDP à Bouaké. Il exprime son amertume face au rejet de sa candidature. « Je suis fortement affligé et blessé, parce que cela fait la 5e élection locale de suite pour laquelle ma candidature n'est pas retenue : 2016, 2018, 2021, 2023 et 2025. Je partage mon amertume avec vous et je m'en remets en Allah », a-t-il posté sur sa page.

Comme lui, d’autres leaders expriment leurs desaprobations. Pour eux, il était temps de promouvoir les jeunes engagés et mettre un terme au cumul de postes. « J’espérais que le Président interdirait le cumul de postes, dénonce un militant de base. Des ministres qui sont maires et députés ou présidents du Conseil régional pendant des années, et qu’on reconduit. On a critiqué cela quand on était à l’opposition. Ce n’est pas normal »,. Un autre prévient : « si le parti laisse le choix de la base, il y a risque qu’on vote un candidat indépendant. On l’a vu aux élections municipales et régionales en 2023. Ne soyons pas surpris ».

On voit déjà à Boundiali, au Nord du pays, une bataille rude entre la ministre-maire, Mariatou Koné, candidate du RHDP et David Fofana, un indépendant. La division interne est imminente. Le porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, rappelle à l’ordre. «Tous les cadres, autant que nous sommes, peuvent être députés, mais tout le monde ne peut pas l’être. Il est donc primordial de respecter les choix du parti et de ne pas créer de divisions inutiles », insiste-t-il. Mais, sera-t-il entendu ?

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 décembre 2025

Trump “très en colère” après l’attaque prétendue contre la résidence de Poutine

30 décembre 2025

Mali : Plus de 24,6 milliards de FCFA alloués aux partis politiques en 20 ans

30 décembre 2025

Les FARDC accusent les rebelles de l’AFC/M23 d’enlèvement d’au moins 42 femmes à Rutshuru

30 décembre 2025

Guinée .Scrutin présidentiel : la DGE annonce un taux de participation de 85 %

30 décembre 2025

Guerre en Ukraine: après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump a eu un appel "positif" avec Vladimir Poutine



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité