publicité

Internationale

La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle

Publié le :

La première édition de la Biennale de Guinée a été officiellement lancée ce vendredi 7 novembre 2025 au Palais du peuple, à Conakry.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du ministre de la Culture et de l’Artisanat, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, dont le ministre directeur de Cabinet de la Primature et le ministre Secrétaire général du Gouvernement.

Le Rwanda, pays invité d’honneur, était représenté par une importante délégation. Des ambassadeurs et représentants d’institutions internationales ont également pris part à l’événement.

Dans son allocution d’ouverture, l’initiateur du projet, Abdoulaye M’Baye, a mis en avant la vocation de la Biennale, présentée comme un cadre de rencontre et de partage entre créateurs, porteurs de traditions et acteurs de l’innovation. Il a aussi salué le soutien des autorités publiques à la mise en valeur de l’identité culturelle guinéenne.


Le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a pour sa part souhaité la bienvenue aux participants et mis en avant la dimension d’ouverture internationale de la Biennale, présentée comme un pont entre Conakry et d’autres villes du monde. Il a également rappelé la place de la culture dans la politique nationale de développement, notamment dans le cadre du programme Simandou 2040.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée de prestations artistiques et musicales réunissant plusieurs figures de la musique guinéenne, parmi lesquelles Bras Cassé, Sékouba Bambino, Ibro Diabaté, Oumou Dioubaté, Pathé Moloko et Seny Maloumou. Le public a ainsi revisité les grands classiques des années 1980.

Le pays invité, le Rwanda, a également présenté des numéros chorégraphiques mettant en valeur ses traditions culturelles.

La soirée s’est achevée par la remise de distinctions honorifiques à certaines personnalités, dont le président Mamadi Doumbouya et quelques membres du gouvernement.

Magnalen Traoré




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 novembre 2025

AES : accélération de la mise en place de l’armée conjointe

10 novembre 2025

Boundiali en liesse : Mariatou Koné galvanise plus de 20 000 personnes pour célébrer la victoire d’Alassane Ouattara

10 novembre 2025

Contestation en Tanzanie: plus de 200 inculpations pour "trahison"

10 novembre 2025

Madagascar.Deux étrangers arrêtés pour tentative présumée de coup d’Etat

10 novembre 2025

Les FARDC condamnent les violences au site des déplacés de Kigonze après l’arrestation d’un collaborateur présumé de la milice CRP



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité