publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)

Publié le :

Le Conseil constitutionnel a proclamé, le mardi 4 novembre 2025, les résultats définitifs du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025. Ces résultats donnent vainqueur le président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) avec 89,77% des voix. À Alépé, au Sud de la Côte d’Ivoire, dans la région de La Mé, des citoyens expriment leurs attentes.

Wanda Anoma, chef du village de Dzeudji

Relier Alépé à Adzopé par le bitume

« Je félicite le président Alassane Ouattara pour sa réélection. Pour cette nouvelle mandature, je souhaite que le statut des chefs de village soit effectif avec une indemnité de fonction pour les accompagner. Au niveau de notre département d’Alépé, notre préoccupation est de relier le département à Adzopé, chef lieu de la région de La Mé par le bitume qui pourrait passer par Bangakoi et traverser toute le zone de Dzeudji qui regroupe 7 villages et 15 campements ».

Guého Toha Hilaire, directeur d’école

« …une réponse rassurante sur la prime des enseignants »

« Nous avons des revendications d’ordre professionnel et social qui sont sur la table de négociation. Mon souhait est que le président Alassane Ouattara jette un regard surtout sur la prime trimestrielle d’incitation que nous sollicitons depuis longtemps et qui a fait l'objet d’arrêts de travail. Nous attendons de lui une réponse rassurante. Je souhaite également que le profil de carrière des enseignants du primaire soit clairement défini ».

Germaine Ehiou, ménagère

« …des mesures rigoureuses pour réduire la cherté de la vie »

« Actuellement, le panier de la ménagère est vide et c’est vraiment difficile pour tout le monde. Que le Président Ouattara prenne donc des mesures rigoureuses pour réduire la cherté de la vie. Puisque la confiance lui a été renouvelée à travers sa réélection, je souhaite qu’il réalise encore des infrastructures pour le rayonnement de notre pays et qu’il se penche sur l’avenir de nos enfants qui peinent à trouver du travail. »

Ravel Saint Evrard, Community manager

« Que le monde du travail soit plus ouvert aux jeunes »

« En tant que jeune, j’attends que le monde du travail soit plus ouvert aux jeunes car, beaucoup parmi nous ont fini leurs études mais éprouvent des difficultés à s’insérer dans la vie active. Je souhaite aussi que le Président revoie à la hausse le salaire minimum garanti (Smig) qui est actuellement de 75 000 F parce qu'aujourd'hui, à Abidjan ou même à l’intérieur du pays, il est pratiquement impossible de vivre avec ce salaire ».

Tanoa Josiane, correspondant à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité