publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)

Publié le :

Le Conseil constitutionnel a proclamé, le mardi 4 novembre 2025, les résultats définitifs du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025. Ces résultats donnent vainqueur le président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) avec 89,77% des voix. À Alépé, au Sud de la Côte d’Ivoire, dans la région de La Mé, des citoyens expriment leurs attentes.

Wanda Anoma, chef du village de Dzeudji

Relier Alépé à Adzopé par le bitume

« Je félicite le président Alassane Ouattara pour sa réélection. Pour cette nouvelle mandature, je souhaite que le statut des chefs de village soit effectif avec une indemnité de fonction pour les accompagner. Au niveau de notre département d’Alépé, notre préoccupation est de relier le département à Adzopé, chef lieu de la région de La Mé par le bitume qui pourrait passer par Bangakoi et traverser toute le zone de Dzeudji qui regroupe 7 villages et 15 campements ».

Guého Toha Hilaire, directeur d’école

« …une réponse rassurante sur la prime des enseignants »

« Nous avons des revendications d’ordre professionnel et social qui sont sur la table de négociation. Mon souhait est que le président Alassane Ouattara jette un regard surtout sur la prime trimestrielle d’incitation que nous sollicitons depuis longtemps et qui a fait l'objet d’arrêts de travail. Nous attendons de lui une réponse rassurante. Je souhaite également que le profil de carrière des enseignants du primaire soit clairement défini ».

Germaine Ehiou, ménagère

« …des mesures rigoureuses pour réduire la cherté de la vie »

« Actuellement, le panier de la ménagère est vide et c’est vraiment difficile pour tout le monde. Que le Président Ouattara prenne donc des mesures rigoureuses pour réduire la cherté de la vie. Puisque la confiance lui a été renouvelée à travers sa réélection, je souhaite qu’il réalise encore des infrastructures pour le rayonnement de notre pays et qu’il se penche sur l’avenir de nos enfants qui peinent à trouver du travail. »

Ravel Saint Evrard, Community manager

« Que le monde du travail soit plus ouvert aux jeunes »

« En tant que jeune, j’attends que le monde du travail soit plus ouvert aux jeunes car, beaucoup parmi nous ont fini leurs études mais éprouvent des difficultés à s’insérer dans la vie active. Je souhaite aussi que le Président revoie à la hausse le salaire minimum garanti (Smig) qui est actuellement de 75 000 F parce qu'aujourd'hui, à Abidjan ou même à l’intérieur du pays, il est pratiquement impossible de vivre avec ce salaire ».

Tanoa Josiane, correspondant à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 février 2026

Nord-Kivu : les acteurs de la protection de l’enfance alertent sur le recrutement des enfants soldats

13 février 2026

Emportée par l’affaire Epstein, la directrice juridique de Goldman Sachs démissionne

13 février 2026

Mondial 2026 : les prix des billets explosent à la revente

13 février 2026

Sindia : la grève des étudiants vire au drame, un collégien tué

13 février 2026

France : Un ressortissant ivoirien rapatrié pour menace à l’ordre public



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité