Une vidéo virale montrant des hauts magistrats gabonais au domicile de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, en compagnie de son épouse et de son fils censés être incarcérés, suscite une vive polémique. L’ONG SOS Prisonniers Gabon monte au créneau et appelle ce mercredi 5 novembre le secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature à ouvrir une enquête indépendante pour préserver l’intégrité de la justice gabonaise.
La séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre des figures de la magistrature, des avocats de l’État et un représentant de l’Agence judiciaire de l’État dans une rencontre informelle avec les membres de la famille Bongo. Ces derniers sont supposés être détenus à la prison centrale de Libreville depuis le 30 août 2023. Pour SOS Prisonniers Gabon (SPG), cette scène est une atteinte grave aux principes de l’État de droit. «Nous condamnons fermement ce déplacement informel et troublant de hauts magistrats au domicile de personnes censées être en détention», déclare l’ONG dans son communiqué ce mercredi, dénonçant une violation des textes fondamentaux.
L’organisation rappelle que l’article 111 de la Constitution gabonaise garantit l’indépendance du pouvoir judiciaire, et que les magistrats «ne sont soumis, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’à l’autorité de la loi». Elle cite également les articles 9 et 143 de la loi sur le statut des magistrats, qui interdisent toute influence extérieure et imposent le respect strict des règles déontologiques.
«À la lumière de la vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux, il est évident que ces dispositions ont été gravement violées», affirme SOS Prisonniers Gabon, qui y voit une dérive inquiétante vers une justice à deux vitesses.
Appel à une enquête indépendante
Face à ce qu’elle qualifie de «préoccupations éthiques et institutionnelles», l’ONG, qui réaffirme son engagement à dénoncer toute atteinte aux droits humains et à défendre les principes fondamentaux de la justice, sans distinction de rang social ou d’intérêt particulier, demande au Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature d’ouvrir une enquête indépendante. Il faut, insiste-t-elle, «prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver l’indépendance et la crédibilité de la justice gabonaise».
«Nous avons un rêve pour ce pays : voir une justice véritablement indépendante, voir le Gabon devenir un véritable État de droit et une grande démocratie», conclut l’organisation sur une note d’espoir.
À l’instar de SPG, le président du Syndicat des magistrats du Gabon, Landry Abaga, a lui aussi récemment dénoncé l’incident : «Cette vidéo à elle seule révèle au peuple gabonais l’origine des maux de notre justice ainsi que le visage éhonté du ver qui est dans la pomme», a-t-il déploré.
Tokyo Yabangoye
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-






