publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police

Publié le :

Damana Dja Pikas, vice-président du Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été interpellé par la Police le 4 novembre 2025, selon un communiqué du Procureur de la République Braman Oumar Koné.

Damana Pikas est connu pour la scène spectaculaire de la crise post électorale de 2010, où on le voit déchirant, en direct devant les caméras, les résultats de la présidentielle de 2010, pendant leur proclamation par la Commission électorale indépendante. Son arrestation est liée à son rôle dans les troubles liées à l’élection présidentielle de 2025. Damana Pikas est en effet coordonnateur général du comité opérationnel du Front commun, des partis d’opposition qui avaient projeté une marche le 11 octobre 2025, pour protester contre le rejet de la candidature de leaders de l’opposition, notamment Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Bien que cette marche ait été interdite par les autorités, « certains acteurs politiques dont le nommé Damana Adja Pikas, ont appelé à l’insurrection populaire et au renversement des institutions de la République », indique le communiqué du procureur de la République. Ces appels ont conduit à la constitution des attroupements armés et non armés. Il s’en est suivi des manifestations dans certaines localités du pays. Le procureur indique que des « actes de violence portant atteinte à la sécurité nationale, des assassinats, des vols à mains armées, des extorsion de fonds, des destructions de biens publics et privés, des incendies de biens publics et privés, des atteintes graves à l’intégrité des personnes, des empêchements de vote ainsi que des destructions de matériel électoral » ont été commis lors de ces manifestations. « Tous les auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et juges conformément aux dispositions légales », a-t-il insisté.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité