publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police

Publié le :

Damana Dja Pikas, vice-président du Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été interpellé par la Police le 4 novembre 2025, selon un communiqué du Procureur de la République Braman Oumar Koné.

Damana Pikas est connu pour la scène spectaculaire de la crise post électorale de 2010, où on le voit déchirant, en direct devant les caméras, les résultats de la présidentielle de 2010, pendant leur proclamation par la Commission électorale indépendante. Son arrestation est liée à son rôle dans les troubles liées à l’élection présidentielle de 2025. Damana Pikas est en effet coordonnateur général du comité opérationnel du Front commun, des partis d’opposition qui avaient projeté une marche le 11 octobre 2025, pour protester contre le rejet de la candidature de leaders de l’opposition, notamment Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Bien que cette marche ait été interdite par les autorités, « certains acteurs politiques dont le nommé Damana Adja Pikas, ont appelé à l’insurrection populaire et au renversement des institutions de la République », indique le communiqué du procureur de la République. Ces appels ont conduit à la constitution des attroupements armés et non armés. Il s’en est suivi des manifestations dans certaines localités du pays. Le procureur indique que des « actes de violence portant atteinte à la sécurité nationale, des assassinats, des vols à mains armées, des extorsion de fonds, des destructions de biens publics et privés, des incendies de biens publics et privés, des atteintes graves à l’intégrité des personnes, des empêchements de vote ainsi que des destructions de matériel électoral » ont été commis lors de ces manifestations. « Tous les auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et juges conformément aux dispositions légales », a-t-il insisté.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2026

18e SIAO : Une journée dédiée aux garants de la tradition

3 novembre 2026

La Fondation Bill Clinton pour la paix s'inquiète de la surpopulation à la prison militaire de Ndolo

3 novembre 2026

À la veille des midterms, la Cour suprême inflige un revers à Trump sur 20.000 bulletins de vote en Californie

3 novembre 2026

L'Algérie envoie une aide de 1,6 millions de litres du carburant au Niger

3 novembre 2026

Gianni Infantino au cœur d'une nouvelle polémique, près de 4 millions de dollars d'impôts payés par la FIFA !



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité