Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a été proclamé Président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil constitutionnel, le mardi 4 novembre 2025.
Le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats provisoires publiés par la Commission électorale indépendante (CEI) le 27 octobre 2025. Considérant que M. Alassane Ouattara a recueilli 3. 759 030 voix, réalisant ainsi un score de 89,77%, supérieur à la majorité absolue requise pour être proclamé élu au premier tour, Chantal Nanaba, présidente, a déclaré au nom du Conseil constitutionnel, que « M. Alassane Ouattara est élu au premier tour Président de la République de Côte d’Ivoire ».
Le 27 octobre 2025, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert président de la CEI avait proclamé provisoirement Alassane Ouattara vainqueur de cette élection avec 3 759 030 voix, soit 89,77% des suffrages exprimés. Ont suivi Billon Jean-Louis Eugène avec 129 493 voix, soit 3,09%, Mme Simone Ehivet Gbagbo avec 101 238 soit 2,42% des voix, puis Ahoua Don Mello et Lagou Adjoua Henriette avec respectivement 1,97% et 1,15% des suffrages exprimés.
Les candidats avaient 5 jours pour adresser leur réclamations, s’ils en avaient, au Conseil constitutionnel, à compter de la date de la proclamation des résultats provisoires. Mais le Conseil constitutionnel n’a reçu aucune réclamation, selon sa présidente. « L’examen des procès verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à affecter le résultat d’ensemble, conférant ainsi audit scrutin toute sa légalité et sa légitimité », a déclaré Chantal Nanaba.
Alassane Ouattara candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à cette élection présidentielle du 25 octobre 2025, a donc encore cinq ans pour diriger la Côte d’Ivoire. Son projet de société repose sur six axes stratégiques. Il s'agit entre autres de la sécurité et la Paix, un capital humain de qualité, le développement des infrastructures stratégiques et la réalisation des pôles économiques régionaux, ainsi que la modernisation de l’agriculture, l’industrialisation et la promotion de l’investissement privé.
Les États-Unis d’Amérique et le Canada ont été parmi les premiers pays à féliciter le Président Ouattara pour sa réélection. « Nous réaffirmons notre volonté de renforcer les liens bilatéraux exemplaires unissant nos deux pays, afin de promouvoir la prospérité économique et la sécurité régionale au bénéfice des peuples américain et ivoirien », indique une note d’information de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-





