publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)

Publié le :

Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a été proclamé Président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil constitutionnel, le mardi 4 novembre 2025.

Le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats provisoires publiés par la Commission électorale indépendante (CEI) le 27 octobre 2025. Considérant que M. Alassane Ouattara a recueilli 3. 759 030 voix, réalisant ainsi un score de 89,77%, supérieur à la majorité absolue requise pour être proclamé élu au premier tour, Chantal Nanaba, présidente, a déclaré au nom du Conseil constitutionnel, que « M. Alassane Ouattara est élu au premier tour Président de la République de Côte d’Ivoire ».

Le 27 octobre 2025, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert président de la CEI avait proclamé provisoirement Alassane Ouattara vainqueur de cette élection avec 3 759 030 voix, soit 89,77% des suffrages exprimés. Ont suivi Billon Jean-Louis Eugène avec 129 493 voix, soit 3,09%, Mme Simone Ehivet Gbagbo avec 101 238 soit 2,42% des voix, puis Ahoua Don Mello et Lagou Adjoua Henriette avec respectivement 1,97% et 1,15% des suffrages exprimés.

Les candidats avaient 5 jours pour adresser leur réclamations, s’ils en avaient, au Conseil constitutionnel, à compter de la date de la proclamation des résultats provisoires. Mais le Conseil constitutionnel n’a reçu aucune réclamation, selon sa présidente. « L’examen des procès verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à affecter le résultat d’ensemble, conférant ainsi audit scrutin toute sa légalité et sa légitimité », a déclaré Chantal Nanaba.

Alassane Ouattara candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à cette élection présidentielle du 25 octobre 2025, a donc encore cinq ans pour diriger la Côte d’Ivoire. Son projet de société repose sur six axes stratégiques. Il s'agit entre autres de la sécurité et la Paix, un capital humain de qualité, le développement des infrastructures stratégiques et la réalisation des pôles économiques régionaux, ainsi que la modernisation de l’agriculture, l’industrialisation et la promotion de l’investissement privé.

Les États-Unis d’Amérique et le Canada ont été parmi les premiers pays à féliciter le Président Ouattara pour sa réélection. « Nous réaffirmons notre volonté de renforcer les liens bilatéraux exemplaires unissant nos deux pays, afin de promouvoir la prospérité économique et la sécurité régionale au bénéfice des peuples américain et ivoirien », indique une note d’information de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité