La présidentielle ivoirienne s’est tenue. Et sans accrocs majeurs de nature à compromettre le scrutin. Les Ivoiriens qui voulaient bien s’acquitter de leur devoir civique et de leur liberté de choix démocratique, l’ont fait comme ils le voulaient. Et ce, nonobstant des tentatives illégales et scélérates d’obstruction.
Les observateurs nationaux et internationaux se sont aussi exprimés sur le déroulement de cette élection. Il ressort de leurs différentes observations menées sur le terrain, qu’en dépit de quelques couacs isolés, essentiellement survenus dans l’arrière pays, cette présidentielle peut être estampillée de la mention bien, du sceau du succès. Pour avoir été conforme aux normes de qualité requise en la matière.
Mieux, les efforts déployés pour son organisation réussie ont été qualifiés d’ inspirants et recommandables à d’autres pays.
Au regard de toutes ces honorables appréciations , l’on ne peut s’empêcher d’être surpris de la réaction négative de certains candidats malheureux. Précisément des explications malveillantes et dénuées de toute crédibilité qu’ils avancent pour justifier leurs maigres moissons, donc leurs lamentables échecs face aux suffrages des Ivoiriens. :« une élection verrouillée, une commission électorale déséquilibrée, une élection présidentielle inégale, un fichier électoral contesté….. des urnes bourrées dans des bureaux de vote où, l’opposition n’était pas représentée, des urnes démolies dans les bureaux où Alassane Ouattara aurait perdu… » Ce sont là, quelques passages forts de leurs déclarations, pour justifier leur échec patent. Et jeter par ce fait même, le discrédit sur la véracité des 89,77%de suffrages obtenus par le candidat du RHDP à cette présidentielle. Insultes aux électeurs dans leur forte majorité. Affirmations gratuites, fallacieuses. Par ce que pas un seul instant prouvées nulle part.
Si cette élection était au départ verrouillée, si la liste électorale était incorrecte, comme ils ont pris le temps de le constater pour l’affirmer, pourquoi alors ont-ils candidaté pour se faire ridiculiser en fin de compte ? Comment expliquent-ils aussi leur participation, alors que financièrement, ils savaient leurs moyens au départ déjà, bien inférieurs à ceux mis à la disposition du candidat favori, par son parti et lui-même ? Quant aux prétendus bourrages des urnes à certains endroits, aucune preuve incontestable n’est venue l’attester non plus. Comment les rapports des observateurs ont-ils pu ignorer cette faute grave, s’il est établi qu’elle s’est produite ?
Au total pensons nous très sincèrement, il aurait été plutôt sage pour ces mauvais perdants, d’avaler modestement et courageusement leur défaite ;en se réorganisant pour les prochains défis politiques. Jauger au mieux les forces et faiblesses de leurs stratégies et programmes ; n’ayant en vérité pas emballé les Ivoiriens. Car ils n’y ont décelé aucune originalité. Aucune pertinence, si ce n’est que de la phraséologie politique. Et encore moins, la parfaite assurance, quant à la compétence qui est la leur, de faire mieux que le candidat sortant. Ces mauvais perdants gagneraient plutôt en toute humilité, à se remettre en question dans l’optique de 2030. Tout simplement.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-






