La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adressé ses félicitations aux Ivoiriens suite à l'organisation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Dans un communiqué en date du 2 novembre 2025, l'autorité communautaire s'est réjouie de « l’atmosphère sereine et apaisée » qui a prévalu à travers le pays durant le processus électoral.
Pour la Commission de la CEDEAO, le scrutin est le signe de la maturité du peuple et de la classe politique ivoirienne. La bonne tenue de l'élection marque aussi, selon l'organisation régionale, la solidité des institutions républicaines ivoiriennes.
Après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI) et en attendant la proclamation des résultats définitifs par le conseil constitutionnel, la CEDEAO invite les acteurs politiques au respect de la loi et à user des voies légales pour les éventuels différends. Alors que les Ivoiriens seront à nouveau aux urnes pour les élections législatives, l'organisation exhorte à préserver l’esprit de patriotisme et de civisme observé lors de la présidentielle.
La CEDEAO dans son communiqué rappelle que que la Côte d’Ivoire demeure « un pilier de stabilité et un moteur de développement » dans la sous-région ouest-africaine. Elle a ainsi réaffirmé son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans la consolidation de sa stabilité et de ses institutions démocratiques.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-





