publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection

Publié le :

Dans un communiqué rendu publique le 1er novembre 2025 par sa Direction de l’Information et Communication, Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine (UA) a félicité le Président Alassane Ouattara pour sa réélection à la Présidence de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a été déclaré provisoirement vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) avec 89,77% des voix, le 27 octobre 2025. « Mahmoud Ali Youssouf prend acte de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle en République de Côte d’Ivoire et adresse ses félicitations à son Excellence Alassane Ouattara à l’occasion de sa réélection », indique le communiqué de l’UA.

Il salue par ailleurs la participation du peuple ivoirien au scrutin ainsi que les efforts déployés par les institutions compétentes pour la conduite du processus électoral. Le président de la Commission de l’UA encourage également « l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à poursuivre leur engagement en faveur de la paix, du dialogue et de la cohésion nationale », informe également le communiqué.

Rappelons que la mission conjointe d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine (CEDEAO-UA) avait estimé qu’en dehors de quelques incidents, « dans l’ensemble, la situation sociopolitique dans le pays à la veille de la présidentielle était relativement calme ». La mission a également noté que le scrutin « s’est déroulé dans le calme et de manière bien organisée dans la majorité des bureaux de vote observés ».

Il faut noter que l’opposition, qui a vu les candidatures de ses représentants, en l’occurrence Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, rejetées par le Conseil constitutionnel, a appelé ses partisans à « bloquer le processus électoral ». Cet appel s’est traduit pas des manifestations à partir 11 octobre 2025, dans des communes d’Abidjan et certaines localités de l’intérieur du pays, alors que la campagne électorale avait débuté le 10 octobre 2025. Les bureaux de la CEI ont été brulés à Yamoussoukro. Un manifestant arrêté le 19 octobre 2025, lors d’un démantèlement de barricade sur l’axe Daloa-Issia a été déclaré mort des suites d’essoufflement. Le 20 octobre 2025, un gendarme a été tué lors d’une patrouille à Agboville.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 décembre 2025

Visas américains : Libreville refuse la mise à l’index et riposte par la réciprocité

19 décembre 2025

Politique migratoire européenne : l’UE accélère les expulsions des Maghrébins

18 décembre 2025

Mouvement de troupes de l’AFC/M23 à Uvira : Patrick Muyaya émet des réserves sur un retrait unilatéral des rebelles

18 décembre 2025

Guinée : Le parquet pour enfants de Conakry interdit formellement l’accès des mineurs aux lieux nocturnes

18 décembre 2025

District autonome des Savanes : Le Général Issa Coulibaly Karna engage le combat contre l’orpaillage illégal



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité