publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection

Publié le :

Dans un communiqué rendu publique le 1er novembre 2025 par sa Direction de l’Information et Communication, Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine (UA) a félicité le Président Alassane Ouattara pour sa réélection à la Présidence de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a été déclaré provisoirement vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) avec 89,77% des voix, le 27 octobre 2025. « Mahmoud Ali Youssouf prend acte de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle en République de Côte d’Ivoire et adresse ses félicitations à son Excellence Alassane Ouattara à l’occasion de sa réélection », indique le communiqué de l’UA.

Il salue par ailleurs la participation du peuple ivoirien au scrutin ainsi que les efforts déployés par les institutions compétentes pour la conduite du processus électoral. Le président de la Commission de l’UA encourage également « l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à poursuivre leur engagement en faveur de la paix, du dialogue et de la cohésion nationale », informe également le communiqué.

Rappelons que la mission conjointe d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine (CEDEAO-UA) avait estimé qu’en dehors de quelques incidents, « dans l’ensemble, la situation sociopolitique dans le pays à la veille de la présidentielle était relativement calme ». La mission a également noté que le scrutin « s’est déroulé dans le calme et de manière bien organisée dans la majorité des bureaux de vote observés ».

Il faut noter que l’opposition, qui a vu les candidatures de ses représentants, en l’occurrence Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, rejetées par le Conseil constitutionnel, a appelé ses partisans à « bloquer le processus électoral ». Cet appel s’est traduit pas des manifestations à partir 11 octobre 2025, dans des communes d’Abidjan et certaines localités de l’intérieur du pays, alors que la campagne électorale avait débuté le 10 octobre 2025. Les bureaux de la CEI ont été brulés à Yamoussoukro. Un manifestant arrêté le 19 octobre 2025, lors d’un démantèlement de barricade sur l’axe Daloa-Issia a été déclaré mort des suites d’essoufflement. Le 20 octobre 2025, un gendarme a été tué lors d’une patrouille à Agboville.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 novembre 2025

Trump se dit prêt à financer l’aide alimentaire américaine, menacée par la paralysie budgétaire

2 novembre 2025

Déchéance du gouverneur de la Tshopo : certains principes n’ont pas été respectés, constate le ministre de l’Intérieur

2 novembre 2025

Législatives 2025 : Un cautionnement non remboursable de 500 000 FCFA fixé pour être candidat au Pdci-Rda

2 novembre 2025

Djibouti: le Parlement ratifie la suppression de la limite d'âge pour le président

2 novembre 2025

Mali Pénurie de carburant : La population entre panique et frustration



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité