publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale

Publié le :

Dans une lettre qu’il a adressée aux militants le 31 octobre 2025, Tidjane Thiam président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a annoncé la participation de son parti aux prochaines élections législatives. Il leur a demandé à cet effet, de se mobiliser pour montrer la force du parti.

En effet, selon Tidiane Thiam, c’est pour éviter le piège « du taux de participation » que le RHDP tenterait de lui tendre, que le PDCI devra participer aux élections législatives du 27 décembre 2025, pour montrer sa force. A l’en croire, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix RHDP) voudra utiliser les résultats des législatives pour confirmer les chiffres de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, c’est-à-dire une victoire avec 89,77% des voix. Et vu que ce parti a 80% des sièges à l’Assemblée nationale, pourquoi ne pas aller à 90% ? « Notre présence aux législatives n’a de sens que si nous pouvons échapper à ce piège. Nous n’échapperons à ce piège que si la participation est la plus élevée jamais constatée dans l’histoire de notre pays. Voilà le défi que nous devons relever », a-t-il fait savoir aux militants du PDCI-RDA, qui selon lui, est le parti politique le plus apprécié et le plus aimé des ivoiriens aujourd’hui. « Je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser pour ces élections législatives. Nous devons nous mobiliser pour l’emporter partout où nous aurons des candidats et soutenir partout ailleurs, les candidats de l’opposition » a-t-il exhorté.

Le président du PDCI-RDA a en outre démenti l’implication de la direction de son parti dans la récente crise préélectorale qu’a connue le pays. « On essaye actuellement, par tous les moyens, d’impliquer la direction du parti dans des prétendues activités insurrectionnelles, afin de condamner votre président et d’autres membres de la haute direction et nous priver ainsi, de nos droits civiques », a-t-il indiqué. Il reconnait tout de même la présence de quelques égarés dans leur rang, mais qui, « objectivement travaillent pour nos adversaires », a-t-il fait remarquer. Il invite chacune et chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, pour détecter et signaler « les activités de ces militants déloyaux ».

Il a par ailleurs salué le soutien des militants du parti. Cela lui donne le courage et l’énergie nécessaire de continuer.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 février 2026

Yamoussoukro/Réseau de trafic humain : Deux femmes interpellées pour proxénétisme

2 février 2026

Ménaka : l’armée malienne neutralise Abou Alghabas Ichmali, chef terroriste de l’EIGS

2 février 2026

Le chef d’état-major adjoint des FARDC évalue les opérations militaires au Nord-Kivu

2 février 2026

Coup de théâtre : Le Maroc renonce à l'organisation de la CAN Féminine 2024

2 février 2026

Un “cadre” pour des négociations entre l’Iran et les États-Unis attendu dans les prochains jours



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité