En marge de sa visite officielle en Italie, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été l’invité d’honneur d’un dîner d’affaires organisé le 31 octobre 2025 à Rome par Kamel Ghribi, président-directeur général de la holding GKSD. Cette rencontre, tenue dans un cadre prestigieux, a rassemblé de nombreuses personnalités politiques et économiques de haut niveau, illustrant la volonté commune de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et l’Italie.
Accompagné de la Première dame, Zita Oligui Nguema, et de sa délégation officielle, le chef de l’État a pris part à cet événement placé sous le signe du dialogue économique et du partenariat stratégique. Selon un communiqué de la présidence gabonaise, cette initiative du Groupe GKSD visait à intensifier les échanges entre les autorités gabonaises et les acteurs économiques italiens, notamment dans les secteurs porteurs.
Lors de la soirée, Kamel Ghribi a présenté les réalisations du Groupe GKSD à travers une projection vidéo mettant en lumière les expertises et les capacités techniques du groupe dans les domaines des infrastructures hospitalières, énergétiques et logistiques, en Europe comme à l’international. En réponse, le président Oligui Nguema a exposé les atouts du Gabon, soulignant son potentiel économique, touristique et environnemental. Sa présentation, appuyée par un film promotionnel, a mis en avant les opportunités d’investissement et les grands projets de développement en cours dans le pays.
La dimension diplomatique de la rencontre a été renforcée par l’intervention du conseiller diplomatique de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, qui a transmis les vœux du gouvernement italien pour un approfondissement des relations économiques et de coopération avec le Gabon. La présence du ministre italien de la Santé a également été saluée, témoignant de l’intérêt des autorités italiennes pour un partenariat renforcé dans le domaine de la santé et des infrastructures hospitalières
Du côté du palais présidentiel, cette cérémonie est perçue comme une étape stratégique dans le rapprochement entre Libreville et Rome, avec pour ambition de favoriser des investissements structurants et durables au Gabon.
Quelques heures plus tôt, Oligui Nguema a supervisé la signature de deux mémorandums d’entente entre le PDG de la holding GKSD et le ministre des Affaires étrangères. Ces accords visent à renforcer les infrastructures sanitaires et urbaines du pays, rapporte la Communication présidentielle, qui précise que le premier porte sur la construction d’un centre hospitalier modulaire moderne, composé de plusieurs pôles spécialisés dans le traitement de différentes pathologies.
Déogracias Arambo
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-





