publicité

Politique

Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara

Publié le :

Après quatre ans passés en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire Arturo Luzzi rentre définitivement. Mais avant, il a bien voulu faire ses adieux au Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, qui l’a reçu le 29 octobre 2025 à sa résidence.

Les deux personnalités ont au cours de leurs échanges, fait le bilan de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. « On a fait avec le Président de la République un bref bilan de ces quatre ans. Et on a constaté que, effectivement, les relations bilatérales étaient toujours excellentes », a confié le diplomate italien après son audience avec le Chef de l’Etat ivoirien. Et ces relations de coopération entre les deux pays a-t-il ajouté, se sont davantage renforcées ces dernières années.

Ce renforcement de la coopération est dû notamment à deux facteurs essentiels. En premier, il y a le lancement du plan Mattei pour l’Afrique par le Premier ministre italien en janvier 2024. La Côte d’Ivoire a été insérée parmi les pays prioritaires de ce plan. Le second facteur est la visite en Côte d’Ivoire en avril 2024, du Président de la République d’Italie. C’était la première visite d’un chef d’Etat italien en Côte d’Ivoire.

Il y a bien évidemment d’autres facteurs, notamment au niveau économique qui renforcent davantage les relations de coopération ivoiro-italienne. Notons que plusieurs entreprises italiennes sont présentes en Côte d’Ivoire et travaillent dans plusieurs secteurs. « Et surtout ce qui caractérise la dynamique de nos relations c’est le partenariat énergétique entre Eni et Petroci, qui est un partenariat très important et très consistant pour les deux pays », a souligné le diplomate italien.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité