publicité

Election 2025

Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)

Publié le :

Le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Issia, Janvier Olivier Yao, a annoncé le mardi 28 octobre 2025, dans un communiqué officiel, que les « violents affrontements » survenus à Nahio, dans le département d’Issia, lors du scrutin présidentiel du 25 octobre, ont fait « trois morts ». ‎Ces violences ont également fait « dix-neuf blessés » et entraîné la « destruction de nombreux biens ».

Le Procureur explique que les troubles ont éclaté après qu’un groupe d’individus conduit par Gomelin Marcelin Digbeu s’est opposé au déroulement du vote, en barricadant les accès aux locaux de la sous-préfecture de Nahio, empêchant ainsi l’acheminement du matériel électoral. En réaction, des habitants déterminés à exercer leur droit de vote se seraient dressés contre ce blocage, provoquant une montée rapide des tensions au cours de la journée.

« La nuit venue, de violents affrontements ont éclaté entre les deux parties », précise le communiqué. Alertées, les forces de défense et de sécurité sont intervenues pour ramener l’ordre et éviter l’aggravation de la situation.

‎Le Procureur de la République a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et sa solidarité aux blessés, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilités et sanctionner les auteurs. Il a également « invité les populations au calme et à la reprise des activités quotidiennes ».

‎Cette déclaration intervient dans un contexte postélectoral tendu, marqué par des incidents isolés dans plusieurs localités du pays. À Songon, des urnes ont été endommagées par des jeunes en colère, tandis qu’à Lopou, près de Dabou, des barricades et pneus brûlés ont perturbé le scrutin.

La Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD) a également recensé une trentaine d’incidents dans les régions de Gbêkê, Hambol, Poro, Tchologo et Béré, appelant à un retour au calme et au respect du processus démocratique.

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 décembre 2025

Mort de Anicet Ekane en détention : «consternée», l’ONU réclame une enquête rigoureuse et impartiale

6 décembre 2025

La Cour suprême autorise une carte électorale favorable aux républicains au Texas

6 décembre 2025

Lutte contre le Vih/Sida : Les ouvriers du chantier des trois échangeurs de Cocody sensibilisés

6 décembre 2025

RDC : 4 officiers condamnés pour fuite devant l'ennemi

6 décembre 2025

Etats-Unis : Danse, trophée et médaille… Trump fait son show lors du tirage du Mondial 2026



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité