Le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Issia, Janvier Olivier Yao, a annoncé le mardi 28 octobre 2025, dans un communiqué officiel, que les « violents affrontements » survenus à Nahio, dans le département d’Issia, lors du scrutin présidentiel du 25 octobre, ont fait « trois morts ». Ces violences ont également fait « dix-neuf blessés » et entraîné la « destruction de nombreux biens ».
Le Procureur explique que les troubles ont éclaté après qu’un groupe d’individus conduit par Gomelin Marcelin Digbeu s’est opposé au déroulement du vote, en barricadant les accès aux locaux de la sous-préfecture de Nahio, empêchant ainsi l’acheminement du matériel électoral. En réaction, des habitants déterminés à exercer leur droit de vote se seraient dressés contre ce blocage, provoquant une montée rapide des tensions au cours de la journée.
« La nuit venue, de violents affrontements ont éclaté entre les deux parties », précise le communiqué. Alertées, les forces de défense et de sécurité sont intervenues pour ramener l’ordre et éviter l’aggravation de la situation.
Le Procureur de la République a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et sa solidarité aux blessés, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilités et sanctionner les auteurs. Il a également « invité les populations au calme et à la reprise des activités quotidiennes ».
Cette déclaration intervient dans un contexte postélectoral tendu, marqué par des incidents isolés dans plusieurs localités du pays. À Songon, des urnes ont été endommagées par des jeunes en colère, tandis qu’à Lopou, près de Dabou, des barricades et pneus brûlés ont perturbé le scrutin.
La Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD) a également recensé une trentaine d’incidents dans les régions de Gbêkê, Hambol, Poro, Tchologo et Béré, appelant à un retour au calme et au respect du processus démocratique.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (2/4). Grand Lahou, ville engloutie
-
Côte d’Ivoire. Au tribunal des petits chercheurs d'or
-
Côte d’Ivoire. Portefeuille de l’État : Mariatou Koné appelle à bâtir un portefeuille public moderne, performant et créateur de richesses
-
Goma : une marche contre les sanctions de l’ONU visant l’AFC/M23 paralyse les activités socioéconomiques
-
Produits sans déforestation : Bruno Koné présente la stratégie pour préserver l’accès du cacao ivoirien au marché européen
-
Côte d'Ivoire. La ville de Ouellé à feu après le meurtre d’un client par des prostituées
-
La numérisation des services consulaires présente beaucoup d'avantages.( Félicia Guéi )
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-





