publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Échos de la ‎Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)

Publié le :

Le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Issia, Janvier Olivier Yao, a annoncé le mardi 28 octobre 2025, dans un communiqué officiel, que les « violents affrontements » survenus à Nahio, dans le département d’Issia, lors du scrutin présidentiel du 25 octobre, ont fait « trois morts ». ‎Ces violences ont également fait « dix-neuf blessés » et entraîné la « destruction de nombreux biens ».

Le Procureur explique que les troubles ont éclaté après qu’un groupe d’individus conduit par Gomelin Marcelin Digbeu s’est opposé au déroulement du vote, en barricadant les accès aux locaux de la sous-préfecture de Nahio, empêchant ainsi l’acheminement du matériel électoral. En réaction, des habitants déterminés à exercer leur droit de vote se seraient dressés contre ce blocage, provoquant une montée rapide des tensions au cours de la journée.

« La nuit venue, de violents affrontements ont éclaté entre les deux parties », précise le communiqué. Alertées, les forces de défense et de sécurité sont intervenues pour ramener l’ordre et éviter l’aggravation de la situation.

‎Le Procureur de la République a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et sa solidarité aux blessés, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilités et sanctionner les auteurs. Il a également « invité les populations au calme et à la reprise des activités quotidiennes ».

‎Cette déclaration intervient dans un contexte postélectoral tendu, marqué par des incidents isolés dans plusieurs localités du pays. À Songon, des urnes ont été endommagées par des jeunes en colère, tandis qu’à Lopou, près de Dabou, des barricades et pneus brûlés ont perturbé le scrutin.

La Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD) a également recensé une trentaine d’incidents dans les régions de Gbêkê, Hambol, Poro, Tchologo et Béré, appelant à un retour au calme et au respect du processus démocratique.

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité