Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a fait une déclaration préliminaire le 27 octobre 2025, relative à sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il en ressort que le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein, propice au respect des droits de l’Homme.
Le CNDH relève que la remontée diligente des incidents par son mécanisme d’alerte précoce, conjuguée à la réactivité de la Commission électorale indépendante (CEI), du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a permis de prévenir, dans de nombreuses localités, d’éventuels débordements. Le dispositif mis en place par son observatoire a contribué à renforcer « la transparence du processus électoral » ainsi qu’à assurer une circulation fluide et en temps réel des informations issues du terrain.
En effet, indique le CNDH, à la date du 27 octobre 2025, à 9 heures, 212 incidents ont été rapportés dans le système d’alerte « CNDH RCI Alerte Précoce » par les observateurs à la clôture du scrutin. Ces incidents étaient de divers types. Il s’agit notamment du saccage de matériel électoral, la destruction et la dégradation de biens privés et publics, l’intimidation des agents des bureaux de vote et d’électeurs, l’obstruction de voies. Le CNDH a pu observer également au cours de ce scrutin, l’agression physique d’agents électoraux, des éléments des forces de l’ordre, d’observateurs accrédités et d’électeurs, l’empêchements du vote. Il y a eu également le refus d’accès ou la restriction imposés à des observateurs accrédités pour l’observation de certaines phases du scrutin, par des présidents de bureau de vote, ainsi que le regroupement tardif de lieux de vote.
Le CNDH note que la campagne électorale s’est déroulée dans un climat apaisé et de débats démocratiques. Il a toutefois constaté la survenance d’incidents avant le scrutin. Des individus répondant aux appels à manifester contre l’élection, avaient érigé des barricades sur des voies. Les manifestations étant interdites, cela a donné lieu à un affrontement entre individus et avec les forces de l’ordre. Le bilan est de 6 décès dont 2 dans la région du Sud Comoé, 1 dans la région de l’Agnéby-Tiassa (Grand Yapo), 1 à Daloa et 2 à Yamoussoukro. Les forces de l’ordre ont pu interpeller 700 personnes, contre qui des procédures judiciaires ont été engagées.
Le président de la CEI a donné les résultats provisoires de l’élection qui proclament Alassane Ouattara vainqueur. Le CNDH exhorte les candidats à recourir exclusivement aux voies légales de contestation, à la suite de la proclamation des résultats provisoires. Il appelle également les populations à la retenue et au respect des décisions des institutions électorales compétentes.
Le gouvernement est invité à poursuivre les efforts en faveur du dialogue avec toutes les parties prenantes, pour les prochaines échéances électorales, à veiller au respect des droits de l’homme durant tout le cycle électoral.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-






