Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a fait une déclaration préliminaire le 27 octobre 2025, relative à sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il en ressort que le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein, propice au respect des droits de l’Homme.
Le CNDH relève que la remontée diligente des incidents par son mécanisme d’alerte précoce, conjuguée à la réactivité de la Commission électorale indépendante (CEI), du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a permis de prévenir, dans de nombreuses localités, d’éventuels débordements. Le dispositif mis en place par son observatoire a contribué à renforcer « la transparence du processus électoral » ainsi qu’à assurer une circulation fluide et en temps réel des informations issues du terrain.
En effet, indique le CNDH, à la date du 27 octobre 2025, à 9 heures, 212 incidents ont été rapportés dans le système d’alerte « CNDH RCI Alerte Précoce » par les observateurs à la clôture du scrutin. Ces incidents étaient de divers types. Il s’agit notamment du saccage de matériel électoral, la destruction et la dégradation de biens privés et publics, l’intimidation des agents des bureaux de vote et d’électeurs, l’obstruction de voies. Le CNDH a pu observer également au cours de ce scrutin, l’agression physique d’agents électoraux, des éléments des forces de l’ordre, d’observateurs accrédités et d’électeurs, l’empêchements du vote. Il y a eu également le refus d’accès ou la restriction imposés à des observateurs accrédités pour l’observation de certaines phases du scrutin, par des présidents de bureau de vote, ainsi que le regroupement tardif de lieux de vote.
Le CNDH note que la campagne électorale s’est déroulée dans un climat apaisé et de débats démocratiques. Il a toutefois constaté la survenance d’incidents avant le scrutin. Des individus répondant aux appels à manifester contre l’élection, avaient érigé des barricades sur des voies. Les manifestations étant interdites, cela a donné lieu à un affrontement entre individus et avec les forces de l’ordre. Le bilan est de 6 décès dont 2 dans la région du Sud Comoé, 1 dans la région de l’Agnéby-Tiassa (Grand Yapo), 1 à Daloa et 2 à Yamoussoukro. Les forces de l’ordre ont pu interpeller 700 personnes, contre qui des procédures judiciaires ont été engagées.
Le président de la CEI a donné les résultats provisoires de l’élection qui proclament Alassane Ouattara vainqueur. Le CNDH exhorte les candidats à recourir exclusivement aux voies légales de contestation, à la suite de la proclamation des résultats provisoires. Il appelle également les populations à la retenue et au respect des décisions des institutions électorales compétentes.
Le gouvernement est invité à poursuivre les efforts en faveur du dialogue avec toutes les parties prenantes, pour les prochaines échéances électorales, à veiller au respect des droits de l’homme durant tout le cycle électoral.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-





