publicité

Politique

Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)

Publié le :

Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a fait une déclaration préliminaire le 27 octobre 2025, relative à sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il en ressort que le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein, propice au respect des droits de l’Homme.

Le CNDH relève que la remontée diligente des incidents par son mécanisme d’alerte précoce, conjuguée à la réactivité de la Commission électorale indépendante (CEI), du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a permis de prévenir, dans de nombreuses localités, d’éventuels débordements. Le dispositif mis en place par son observatoire a contribué à renforcer « la transparence du processus électoral » ainsi qu’à assurer une circulation fluide et en temps réel des informations issues du terrain.

En effet, indique le CNDH, à la date du 27 octobre 2025, à 9 heures, 212 incidents ont été rapportés dans le système d’alerte « CNDH RCI Alerte Précoce » par les observateurs à la clôture du scrutin. Ces incidents étaient de divers types. Il s’agit notamment du saccage de matériel électoral, la destruction et la dégradation de biens privés et publics, l’intimidation des agents des bureaux de vote et d’électeurs, l’obstruction de voies. Le CNDH a pu observer également au cours de ce scrutin, l’agression physique d’agents électoraux, des éléments des forces de l’ordre, d’observateurs accrédités et d’électeurs, l’empêchements du vote. Il y a eu également le refus d’accès ou la restriction imposés à des observateurs accrédités pour l’observation de certaines phases du scrutin, par des présidents de bureau de vote, ainsi que le regroupement tardif de lieux de vote.

Le CNDH note que la campagne électorale s’est déroulée dans un climat apaisé et de débats démocratiques. Il a toutefois constaté la survenance d’incidents avant le scrutin. Des individus répondant aux appels à manifester contre l’élection, avaient érigé des barricades sur des voies. Les manifestations étant interdites, cela a donné lieu à un affrontement entre individus et avec les forces de l’ordre. Le bilan est de 6 décès dont 2 dans la région du Sud Comoé, 1 dans la région de l’Agnéby-Tiassa (Grand Yapo), 1 à Daloa et 2 à Yamoussoukro. Les forces de l’ordre ont pu interpeller 700 personnes, contre qui des procédures judiciaires ont été engagées.

Le président de la CEI a donné les résultats provisoires de l’élection qui proclament Alassane Ouattara vainqueur. Le CNDH exhorte les candidats à recourir exclusivement aux voies légales de contestation, à la suite de la proclamation des résultats provisoires. Il appelle également les populations à la retenue et au respect des décisions des institutions électorales compétentes.

Le gouvernement est invité à poursuivre les efforts en faveur du dialogue avec toutes les parties prenantes, pour les prochaines échéances électorales, à veiller au respect des droits de l’homme durant tout le cycle électoral.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 janvier 2026

Justice : Ramatoulaye Dj condamné à 15 jours de prison ferme

28 janvier 2026

"En Afrique, 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable", déplore le Président sénégalais

28 janvier 2026

Maroc : « Aucun des supporters sénégalais n’a été libéré »

28 janvier 2026

Six jeunes arrêtés à Beni lors d’une marche marquant un an de l’occupation de Goma par le M23

28 janvier 2026

Zelensky veut s’entretenir personnellement avec Poutine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité