publicité

Politique

Échos de la Présidentielle. ‎L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UE –CEDEAO)

Publié le :

La Mission d’Observation électorale (MOE) déployée conjointement par l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré le 27 octobre 2025, que l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire s’est déroulé dans le calme.

« Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme et de manière bien organisée dans la majorité des bureaux de vote observés », peut-on lire dans la déclaration. La Mission conjointe dirigée par le Pr Oluyemi Oluleki Osinbajo, ancien Vice-président de la République fédérale du Nigeria, explique que sur un total de 881 bureaux de vote observés, 810 bureaux, soit 92% ont été considérés comme ayant eu un « bon » ou « excellent » déroulement du processus de vote. Mais 63 bureaux, soit 8% ont enregistré des problèmes notables liés en particulier à l’accès, au secret du scrutin, ou encore à la gestion des électeurs. En effet, des incidents ont été observés dans un lieu de vote à Bouaké et à Yopougon sans toutefois perturber le déroulement du scrutin. Les agents de sécurité présents ont fait preuve de professionnalisme. Mais à Yamoussoukro un groupe d’une trentaine de personnes sont parvenues à perturber le déroulement du scrutin, entrainant sa suspension temporaire. Un renfort des éléments des forces de l’ordre a permis la reprise du vote.

La déclaration conjointe UA-CEDEAO ajoute que le cadre juridique mis en place pour la présidentielle ivoirienne est accessible et largement conforme aux normes internationales. Il est également en harmonie avec les instruments internationaux, régionaux et sous-régionaux ratifiés par la Côte d'Ivoire.

La mission déclare également que peu d’incidents ont été signalés pendant la campagne électorale, en-dehors de l’incendie des bureaux de la Commission électorale indépendante (CEI) à Yamoussoukro, du meurtre d’un gendarme à Agboville et le décès d’un manifestant à Daloa. « Dans l’ensemble, la situation sociopolitique dans le pays à la veille de la présidentielle était relativement calme », a fait remarquer la mission d’observation conjointe de l’UA-CEDEAO.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité