publicité

Politique

Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »

Publié le :

‎Le Procureur de la République, près le tribunal de première instance d’Abidjan, directeur de la section antiterroriste dudit tribunal, a révélé le mardi 28 octobre 2025, que plusieurs individus, dont des membres du service d’ordre du PPA-CI « étaient munis d’armes de guerre » au moment de récents affrontements. Cette accusation figure dans un communiqué officiel, publié dans le contexte des violences survenues le 11 octobre dernier lors d’une marche interdite organisée par les groupements politiques PPA-CI et PDCI-RDA.

La Justice met en garde contre la circulation illégale de telles armes sur le territoire. Le Procureur appelle toutes les personnes détenant illégalement des armes à les remettre dans les unités de police ou de gendarmerie, sous peine de poursuites judiciaires allant de « cinq à dix ans d’emprisonnement ferme » .

‎« La détention illégale d’armes de guerre constitue une infraction, conformément à la loi portant répression des infractions à la réglementation sur les armes, munitions et substances explosives », indique le communiqué.

Il précise toutefois que le dépôt volontaire de ces armes pourra permettre à leurs détenteurs de bénéficier de circonstances atténuantes. Cette mise en garde intervient à un moment où les autorités judiciaires multiplient les appels au calme et à la responsabilité, dans le contexte postélectoral, marqué par plusieurs incidents liés à des attroupements armés.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 mars 2026

Ebony 2025 : Fraternité Matin célèbre ses lauréats

14 mars 2026

Pénurie d’eau potable dans plusieurs quartiers de Kinshasa

14 mars 2026

Gabon : le RPM défend le pouvoir, critique l’opposition et charge Sylvia Bongo

14 mars 2026

Côte d’Ivoire : Le stade Félix Houphouët-Boigny accueille un choc entre le PSG et l'OL

14 mars 2026

La Russie convoque les ambassadeurs français et britannique après une frappe de missiles Storm Shadow sur Briansk



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité