publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)

Publié le :

Ahoua Don Mello a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, au profit du candidat sortant Alassane Ouattara, provisoirement déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI).

Dans une note officielle publiée le mardi 28 octobre 2025, le candidat indépendant a remercié tous les membres de son équipe de campagne et les a invités à tirer le meilleur de cet échec. « Nous avons perdu un match, mais nous avons gagné les esprits par notre programme. Préparons ensemble la nouvelle compétition en faisant de notre échec, le laboratoire de notre future victoire ».

Selon lui, de nombreux Ivoiriens adhérents à sa vision politique n’ont pas pu exprimer leur droit de vote. Le taux de 1,97 % qu’il a obtenu pourrait avoir des raisons notamment la psychose entretenue durant la campagne. Il y aurait également des cas de casses d’urnes dans les bureaux où Alassane Ouattara aurait perdu et des bourrages d’urnes dans des bureaux où aucun opposant n’était représenté, le jour du scrutin. Toutes ces irrégularités alléguées, ajoutées aux pertes en vies humaines et dégâts matériels provoqués par des tensions entre certaines populations et le pouvoir, ont eu lieu en présence des observateurs électoraux de l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ces différents incidents déplorables sont des plaies que le pouvoir actuel doit « soigner pour avancer sur le chemin de la démocratie ».

C’est pourquoi Ahoua Don Mello a invité Alassane Ouattara à créer les conditions pour le retour de la cohésion nationale, par la démocratie. « Nous invitons le futur Président de la République, qui sera sans surprise Alassane Ouattara, à prendre des mesures d’apaisement vis-à-vis de nombreux prisonniers politiques, des exilés, des victimes des affrontements, et à ouvrir le dialogue pour avoir un consensus sur toutes les questions qui divisent la Côte d’Ivoire, afin de recréer la patrie de la vraie fraternité ».

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 janvier 2026

Justice : Ramatoulaye Dj condamné à 15 jours de prison ferme

28 janvier 2026

"En Afrique, 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable", déplore le Président sénégalais

28 janvier 2026

Maroc : « Aucun des supporters sénégalais n’a été libéré »

28 janvier 2026

Six jeunes arrêtés à Beni lors d’une marche marquant un an de l’occupation de Goma par le M23

28 janvier 2026

Zelensky veut s’entretenir personnellement avec Poutine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité