publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara

Publié le :

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 donnent Alassane Ouattara vainqueur. Si ces résultats sont validés par le Conseil constitutionnel, le Président sortant dirigera encore la Côte d’Ivoire pendant les cinq prochaines années. Sa stratégie de développement pendant ces années repose sur six axes prioritaires, tels que l’indique son programme de société présenté le 10 octobre 2025 à l’ouverture de la campagne présidentielle au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Comme l’indiquait le slogan de sa campagne, Alassane Ouattara entend construire une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire durant ces cinq prochaines années. Ainsi, il veut porter le taux de croissance économique à 7,2%. Le taux de chômage qui est à 37,5% devrait être réduit à 20%. Quant à l’espérance de vie qui est à 62 ans, elle sera supérieure à 65 ans à l’horizon 2030. La réduction de la mortalité infantile fait partie également de son projet de société. Il s’est également fixé pour objectif de créer des emplois pour des millions de jeunes.

L’atteinte de ces objectifs repose sur six axes prioritaires. Le premier axe est la paix, la sécurité et la stabilité qui sont indispensables à tout projet de développement. Le second axe est de disposer d’un capital humain de qualité. Cela revient à former, développer les talents et créer des emplois décents pour tous. La troisième priorité stratégique du Président Ouattara en vue d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés est le développement des infrastructures stratégiques et la réalisation des pôles économiques régionaux. Avoir une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire, cela reviendra aussi pour le Président de la République à moderniser l’agriculture et renforcer les chaînes de valeurs.

Un autre axe prioritaire de sa stratégie de développement est l’industrialisation et la promotion de l’investissement privé, ainsi que l’innovation. Enfin, comme sixième priorité stratégique, le Président entend poursuivre la promotion de la bonne gouvernance et d’une administration publique performante, pendant ces cinq prochaines années.

Lors du lancement de sa campagne à Daloa le 11 octobre 2025, Alassane Ouattara a annoncé la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Daloa en passant par Bouaflé. Il a également évoqué d’autres projets pendant la campagne présidentielle. Il s’agit du lancement prochain du Train à grande Vitesse (TGV) Abidjan-Yamoussoukro ainsi que la création d’un pôle agro-industriel à Bondoukou.

Différentes infrastructures réalisées

De nombreux projets ont été déjà réalisés par le Président de la République pendant ces 15 dernières années, et certains sont en cours de réalisation. Parmi les réalisations, il faut noter les infrastructures routières qui sont visibles dans tout le pays. Il s’agit notamment du troisième pont d’Abidjan baptisé Pont Henri Konan Bédié qui relie Marcory à Cocody, le quatrième pont qui part de Yopougon à Adjamé en passant par Attécoubé sur la lagune Ebrié. Nous avons le pont à hauban ou Pont Alassane Ouattara. Il y a la voie de contournement d’Abidjan ou la Y4, qui permet aux automobilistes de contourner les embouteillages de la ville. D’autres ponts ont été construits sur les voies de l’intérieur du pays, tel que celui de Bouaflé, de Béoumi etc L’autoroute du nord relie désormais Abidjan à Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire. La réhabilitation de la voie de la côtière a permis de désenclaver les villes situées sur cet important axe très fréquenté et de rallier facilement la ville de San Pedro qui abrite le second port du pays. Il faut également noter la construction en cours du Metro d’Abidjan, l’un des projets chers au Président de la République.

Des infrastructures scolaires et universitaires ont aussi été construites lors des 15 années de présidence de Ouattara. On peut citer entre autres la construction des universités de San Pedro, de Man, de Bondoukou. Ainsi, selon une publication du 31 décembre 2024 du portail gouvernemental, de trois universités publiques en 2011, ce sont 10 université que possède à présent le pays. Entre 2011 et 2024, ce sont 608 collèges et lycées publics qui ont été construits. Sur le plan sanitaire, des avancées notables sont enregistrées avec la construction et la réhabilitation de centres hospitaliers régionaux (CHR) d’hôpitaux généraux et de centres de santé communautaire à travers le pays.

Des programmes sociaux élaborés

En vue de faciliter l’accès aux logements, le Président de la République a initié des 2012, le Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques (PPLSE). Le Programme d’urgence de construction de 25 000 logements que pilote le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) s’inscrit dans ce cadre. Ce programme réalise des logements pour la location simple et la location-vente en vue de permettre aux acquéreurs d’être plus tard des propriétaires.

Des actions sont également menées par le gouvernement en vue de permettre à toute la population d’avoir accès à l’électricité à moindre coût. Le programme « Electricité pour tous » qui est un programme social du gouvernement (Ps Gouv) s’inscrit bien dans ce cadre. Le taux de couverture en électricité en Côte d’Ivoire est à ce jour de plus de 90% contre 33% en 2011. À cet effet, la production électrique des barrages hydroélectrique a été améliorée. Puis le barrage de Soubré, relevant d’un projet demeuré en souffrance pendant vingt ans, a été finalement réalisé. Il offre une puissance de 275 mégawatts. Il y a aussi le barrage de Singrobo – Ahouaty et celui de Gribo-Popoli qui offre une puissance de 112 mégawatts. La construction de ces barrages est venue booster la capacité de production électrique du pays.

Les jeunes et les femmes n’ont pas été oubliés. A travers le Programme jeunesse initié par le gouvernement, les jeunes bénéficient de formation et de financement de projets. Des milliers de femmes ont bénéficié de fonds pour le financement de leurs projets avec le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Avec les filets sociaux, les ménages les plus démunis sont soulagés.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 octobre 2025

À Tokyo, Trump conquis par la nouvelle première ministre Takaichi

28 octobre 2025

Korhogo : Un hélicoptère MI-24D de l’armée ivoirienne s’écrase sans faire de victime

28 octobre 2025

L'UNICEF appuie la RDC pour augmenter le nombre de filles à l’école

28 octobre 2025

Suspension des cours au Mali : une solution trop facile face à la crise du carburant

28 octobre 2025

Burkina Faso : La diaspora africaine en pèlerinage au mémorial Thomas Sankara



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité