Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 25 octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des générations capables (MGC), a réagi dans une déclaration où elle dénonce une élection « profondément inégale » et entachée, selon elle, de nombreuses irrégularités.
« Nous avons connu une élection profondément inégale », a affirmé la candidate malheureuse , estimant que le processus électoral a été « verrouillé » et marqué par des injustices. Elle a pointé du doigt un « fichier électoral contesté », une « commission électorale déséquilibrée » et des « violences » qui ont empêché le vote dans plusieurs localités du pays, notamment dans le Gôh la Marahoué, le Sud-Comoé et certaines communes d’Abidjan.
Simone Gbagbo a également évoqué les « inégalités financières » entre les candidats, soulignant qu’il lui aurait fallu plus de « 600 millions de francs CFA » pour assurer la représentation de son parti, dans tous les bureaux de vote . « Aucune démocratie digne de ce nom, ne peut tolérer une telle injustice », a-t-elle déclaré.
Malgré ces difficultés, la présidente du MGC a tenu à remercier ses partisans et saluer « le courage des électeurs qui ont bravé la peur pour aller voter ». Elle a aussi appelé au calme et au dialogue, estimant que la Côte d’Ivoire doit désormais panser ses blessures. « Ces blessures ne guériront ni par la force, ni par le silence, mais par la vérité, la justice et le pardon mutuel », a-t-elle déclaré, invitant le président réélu à libérer les personnes arrêtées pendant la campagne.
Simone Gbagbo a lancé un appel à l’unité nationale, invitant tous les acteurs politiques, au-delà de leurs différences, à travailler ensemble pour le bien du pays. « Unissons nos intelligences et nos cœurs pour rebâtir notre pays sur des bases morales et solidaires », a-t-elle indiqué.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-





