publicité

Politique

Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »

Publié le :

‎Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 25 octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des générations capables (MGC), a réagi dans une déclaration où elle dénonce une élection « profondément inégale » et entachée, selon elle, de nombreuses irrégularités.

‎« Nous avons connu une élection profondément inégale », a affirmé la candidate malheureuse , estimant que le processus électoral a été « verrouillé » et marqué par des injustices. Elle a pointé du doigt un « fichier électoral contesté », une « commission électorale déséquilibrée » et des « violences » qui ont empêché le vote dans plusieurs localités du pays, notamment dans le Gôh la Marahoué, le Sud-Comoé et certaines communes d’Abidjan.

‎Simone Gbagbo a également évoqué les « inégalités financières » entre les candidats, soulignant qu’il lui aurait fallu plus de « 600 millions de francs CFA » pour assurer la représentation de son parti, dans tous les bureaux de vote . « Aucune démocratie digne de ce nom, ne peut tolérer une telle injustice », a-t-elle déclaré.

‎Malgré ces difficultés, la présidente du MGC a tenu à remercier ses partisans et saluer « le courage des électeurs qui ont bravé la peur pour aller voter ». Elle a aussi appelé au calme et au dialogue, estimant que la Côte d’Ivoire doit désormais panser ses blessures. ‎« Ces blessures ne guériront ni par la force, ni par le silence, mais par la vérité, la justice et le pardon mutuel », a-t-elle déclaré, invitant le président réélu à libérer les personnes arrêtées pendant la campagne.

‎Simone Gbagbo a lancé un appel à l’unité nationale, invitant tous les acteurs politiques, au-delà de leurs différences, à travailler ensemble pour le bien du pays. « Unissons nos intelligences et nos cœurs pour rebâtir notre pays sur des bases morales et solidaires », a-t-elle indiqué.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 octobre 2025

À Tokyo, Trump conquis par la nouvelle première ministre Takaichi

28 octobre 2025

Korhogo : Un hélicoptère MI-24D de l’armée ivoirienne s’écrase sans faire de victime

28 octobre 2025

L'UNICEF appuie la RDC pour augmenter le nombre de filles à l’école

28 octobre 2025

Suspension des cours au Mali : une solution trop facile face à la crise du carburant

28 octobre 2025

Burkina Faso : La diaspora africaine en pèlerinage au mémorial Thomas Sankara



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité