Alassane Ouattara emporte 89,77 % des voix à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. C’est ce qui ressort des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) le 27 octobre 2025, deux jours après le scrutin.
Sur les 4 187 318 ivoiriens et ivoiriennes qui se sont exprimés dans les urnes le 25 octobre 2025, ce sont 3 759 030 qui ont voté pour le Président sortant, Alassane Ouattara candidat candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Jean-Louis Eugène Billon vient en deuxième position bien loin derrière, avec 129 493 voix soit 3,09% des suffrages exprimés. Il est suivi par Mme Ehivet Simone Gbagbo avec 101 238 voix, soit 2,42% des suffrages exprimés. Ahoua Don Melo et Lagou Adjoua Henriette arrivent respectivement en 4e et 5e positions avec 1,97% et 1,15% des voix.
« Est déclaré provisoirement élu au premier tour, M. Alassane Ouattara, avec 89,77% des suffrages exprimés », a déclaré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI. Il a ajouté que tout candidat peut présenter par requête écrite adressée à la présidente du Conseil constitutionnel, une réclamation concernant la « régularité du scrutin ou son dépouillement » dans les 5 jours qui suivent la proclamation des résultats provisoires.
Un scrutin jugé régulier
Le président de la CEI a dans ses propos liminaires, jugé le scrutin régulier. « Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé de façon régulière », a-t-il déclaré. Il a estimé que les ivoiriens se sont rendus massivement aux urnes, pour désigner le nouveau Président de la République. Ils ont effectivement voté dans les 24 860 bureaux de vote en Côte d’Ivoire et dans les 289 bureaux de votes dans les pays de la diaspora. Cela a donné le taux de participation de 50,10%.
La CEI a toutefois constaté lors de ce scrutin, des incidents, des actes de violence ou de voies de faits, ayant entraîné des destructions de biens, des blessures graves et malheureusement des pertes en vies humaines. « La CEI déplore et condamne fermement tous ces actes inciviques, contraires à l’esprit du jeu ouvert et démocratique que devrait être l’élection », a-t-il indiqué. Ces actes qui restent cependant « marginaux », selon lui, ont été circonscrits.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





