publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »

Publié le :

Henriette Lagou a reconnu la victoire du candidat sortant, Alassane Ouattara, au scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025.

Au cours d’un point de presse qu’elle a organisé le lundi 27 octobre à son Quartier général (QG) à Cocody, la candidate du Groupement des partenaires politiques (GP-PAIX) a félicité le Président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP) pour sa réélection à la tête de la magistrature suprême du pays. «…je lui adresse dès à présent mes sincères félicitations, pour la confiance que les Ivoiriens lui renouvellent ».

Ainsi, sa déclaration intervient après que la CEI a proclamé les résultats provisoires donnant 89,77 % des suffrages exprimés à Alassane Ouattara. Selon ces résultats, la candidate, elle-même est classée 5e avec 1,15 % de voix. Mais, « Non, nous n’avons pas échoué : nous avons gagné en expérience et en maturité », a-t-elle fait savoir. Elle n’a pas manqué de saluer l’esprit démocratique de cette élection apaisée dans l’ensemble malgré quelques incidents constatés. « Je ne saurais passer sous silence quelques incidents malheureux survenus ici et là que je déplore. Mais, dans notre grande majorité, nous avons relevé le pari du maintien de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale, pendant cette élection présidentielle. Ce climat d’apaisement est à l’honneur de notre pays et démontre que la Côte d’Ivoire avance sur le chemin de la démocratie véritable ».

Elle a également remercié ses collaborateurs du GP-PAIX et toute l’équipe de campagne avant d’annonce que la lutte pour l’alternance continue. « Nous continuerons à œuvrer pour l’alternance, et surtout pour l’avènement d’une femme au pouvoir en Côte d’Ivoire, gage d’un véritable changement », a-t-elle conclu.

Mouhamed I. Koné



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 janvier 2026

Justice : Ramatoulaye Dj condamné à 15 jours de prison ferme

28 janvier 2026

"En Afrique, 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable", déplore le Président sénégalais

28 janvier 2026

Maroc : « Aucun des supporters sénégalais n’a été libéré »

28 janvier 2026

Six jeunes arrêtés à Beni lors d’une marche marquant un an de l’occupation de Goma par le M23

28 janvier 2026

Zelensky veut s’entretenir personnellement avec Poutine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité