publicité

Kibarou

Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait

Publié le :

Les Ivoiriens ont en toute liberté voté le samedi 25 octobre 2025.Bravant en cela les frayeurs suscitées dans les cœurs, par les menaces apocalyptiques proférées par de mauvais esprits. Finalement, le principal enjeu de ce scrutin présidentiel était de réussir sa tenue. Tant des forces obscures et manifestes s’étaient dressées pour le compromettre, dans le sang et le chao. L’on en était arrivé à se demander s’ils étaient hors du pays, lors de la crise post électorale de 2010. Un pan sombre de l’histoire de la jeune nation moderne ivoirienne, qu’aucun habitant de ce pays, en pleine possession de toutes ses facultés mentales, ne saurait souhaiter revivre. D’où cet engagement collectif, à maudire et à annihiler tout agissement susceptible de nous replonger dans ce lugubre passé récent.

Le vote a donc eu lieu. Et l’essentiel a été ainsi fait. Bien en dépit de quelques velléités macabres de vouloir l’empêcher dans certaines localités, où la preuve est désormais établie que des consciences restent encore manipulables à la guise. Tant pis pour le taux partipation, qui reste dès lors secondaire. D’ailleurs a-t-il une fois déjà été extraordinaire comme on l’a toujours voulu, depuis que le pays pratique l’élection présidentielle multipartite ?A présent, il importe de pouvoir gérer la suite de l’événement. En maintenant sa garde en évidence, pour parer à toutes éventuelles tentatives de bouleversement social, après la proclamation officielle des résultats définitifs. Car, les pourfendeurs de la démocratie, partisans du bellicisme et de la politicaillerie, semblent toujours actifs, poursuivant leur funeste objectif d’instaurer le chao total ;au motif qu’ils ont été injustement écartés de cette compétition électorale.

C’est ici le lieu de saluer en toute franchise le fair-play et tout le sérieux du candidat Jean Louis Billon, qui a tout de suite reconnu son échec, au regard des premiers résultats qu’il a enregistrés, en le déclarant publiquement. Belle illustration de l’attitude démocratique dont gagneraient à s’inspirer tous les autres candidats malheureux de cette présidentielle. Plutôt que de vouloir éventuellement s’adonner à l’invention d’explications contestataires de la victoire du gagnant.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 octobre 2025

Gardien de but tué au Ghana : un homme et une femme suspects arrêtés

27 octobre 2025

Proclamation des résultats de l'élection présidentielle, le Cameroun retient son souffle

27 octobre 2025

Lundi 27 octobre 2025: Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

27 octobre 2025

Cyberharcèlement de l'épouse d'Emmanuel Macron: dix personnes jugées à Paris

27 octobre 2025

A Bukavu, 14 personnes périssent dans un incendie



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité