publicité

Politique

Échos de la présidentielle. Fair-play : ‎Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara

Publié le :

‎Le candidat à l’élection présidentielle, Jean-Louis Billon, a reconnu sa défaite, puis il a félicité le Président sortant Alassane Ouattara pour sa victoire, à la suite du scrutin du 25 octobre 2025. Dans une déclaration publiée le dimanche 26 octobre, il a salué un vote « globalement calme et bien organisé », tout en soulignant « quelques irrégularités » et une faible participation dans certaines régions.

‎« Je voudrais, en mon nom personnel et au nom du Congrès démocratique (CODE), lui adresser mes félicitations pour sa réélection », a-t-il déclaré. Jean-Louis Billon a estimé que cette faible participation montre que « certains citoyens ne se sont pas sentis représentés », un point sur lequel il appelle à réfléchir pour renforcer la démocratie ivoirienne.

‎Le candidat du CODE a remercié les Ivoiriens qui lui ont accordé leur confiance, affirmant qu’ils ont porté « l’espoir d’une Côte d’Ivoire nouvelle ». Il a aussi salué le travail de son équipe de campagne et des militants de son parti, qui se sont mobilisés pendant plusieurs semaines pour défendre son projet.

‎Jean-Louis Billon a également rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, qui ont permis le bon déroulement du vote, tout en exprimant sa tristesse face aux incidents survenus dans certaines zones. « Je présente mes condoléances aux familles des victimes », a-t-il déclaré. Jean-Louis Billon a appelé les Ivoiriens à « rester unis et solidaires » après cette élection : « L’avenir de la Côte d’Ivoire se construira avec tous et pour tous », a-t-il insisté.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité