publicité

Politique

Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)

Publié le :


Après la fermeture des bureaux de vote, consacré à l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire le 25 octobre 2025, Ibrahim Kuibiert-Coulibaly, président de la Commission électorale indépendante (CEI) a fait le point des incidents qui ont émaillé le scrutin. Il a affirmé que « ces incidents ont été vite circonscrits ».

Le président de la CEI a reconnu que même si le scrutin s’est déroulé globalement bien, sur l’ensemble du territoire national, des incidents ont tout de même été constatés dans quelques circonscriptions électorales. Ces incidents, a-t-il précisé, sont de trois natures.

La première consistait à violenter les agents de bureau sur le terrain. Heureusement la promptitude des éléments des forces de l’ordre a permis de contenir cette situation. Le second type d’incident est la destruction du matériel électoral. « Il y a des urnes qui ont été enlevées, qui ont été cassées, des documents électoraux qui ont été détruits, des cartes électeurs qui ont été déchirées », a-t-il fait remarquer. Mais cette situation s’étant déjà produite lors des précédentes élections, la CEI a pris soin de de constituer un bon stock, aussi bien au niveau des urnes que des documents électoraux. Cette précaution lui a permis de remédier à la situation. « L'incident a été vite circonscrit, d'autant plus que nos concitoyens ont pu donc participer au vote », a précisé le président de la CEI. L'autre situation constatée pendant le scrutin, est que ces incidents ont provoqué le regroupement de certains bureaux de vote. Parce que, explique-t-il, les agents des forces de l’ordre ne peuvaient pas être derrière chaque électeur. La CEI a donc décidé de regrouper certains bureaux de vote pour permettre à la population de voter en toute sérénité. « Et je voudrais encore rassurer les uns et les autres que ces incidents ont été vite circonscrits, bien que marginaux », a-t-il rassuré.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité