publicité

Politique

Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)

Publié le :


Après la fermeture des bureaux de vote, consacré à l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire le 25 octobre 2025, Ibrahim Kuibiert-Coulibaly, président de la Commission électorale indépendante (CEI) a fait le point des incidents qui ont émaillé le scrutin. Il a affirmé que « ces incidents ont été vite circonscrits ».

Le président de la CEI a reconnu que même si le scrutin s’est déroulé globalement bien, sur l’ensemble du territoire national, des incidents ont tout de même été constatés dans quelques circonscriptions électorales. Ces incidents, a-t-il précisé, sont de trois natures.

La première consistait à violenter les agents de bureau sur le terrain. Heureusement la promptitude des éléments des forces de l’ordre a permis de contenir cette situation. Le second type d’incident est la destruction du matériel électoral. « Il y a des urnes qui ont été enlevées, qui ont été cassées, des documents électoraux qui ont été détruits, des cartes électeurs qui ont été déchirées », a-t-il fait remarquer. Mais cette situation s’étant déjà produite lors des précédentes élections, la CEI a pris soin de de constituer un bon stock, aussi bien au niveau des urnes que des documents électoraux. Cette précaution lui a permis de remédier à la situation. « L'incident a été vite circonscrit, d'autant plus que nos concitoyens ont pu donc participer au vote », a précisé le président de la CEI. L'autre situation constatée pendant le scrutin, est que ces incidents ont provoqué le regroupement de certains bureaux de vote. Parce que, explique-t-il, les agents des forces de l’ordre ne peuvaient pas être derrière chaque électeur. La CEI a donc décidé de regrouper certains bureaux de vote pour permettre à la population de voter en toute sérénité. « Et je voudrais encore rassurer les uns et les autres que ces incidents ont été vite circonscrits, bien que marginaux », a-t-il rassuré.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 octobre 2025

Donald Trump se sert maintenant de la paralysie pour accroître son pouvoir

26 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Les Évêques appellent à la prière et à l’apaisement

26 octobre 2025

Prytanée Militaire de Kadiogo : La 34e promotion “MASSADJAMI” officiellement consacrée

26 octobre 2025

Cameroun.Tensions post-électorales : Paul Atanga Nji dénonce un projet insurrectionnel, 3 terroristes arrêtés

26 octobre 2025

Plus de 20 000 nouveaux cas de cancers féminins enregistrés chaque année en RDC (CNLC)



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité